Guide de voyage

Mineralnye Vody

Caracteristiques de la ville

Mineralnye Vody est appréciée des visiteurs pour ses thermes et sa position privilégiée de lien entre la Russie et l'Europe.
C'est également un arrêt sur la ligne de chemin de fer du Rostov-Vladikavkaz Railway et une zone de passage vers les stations thermales du Caucase.

Nombre d'habitants

La ville de Mineralnye Vody compte environ 76 750 habitants (estimation 2010).

Histoire

C'est en 1875, à la fin des travaux de la ligne de chemin de fer, qu'est crée le village de Mineralnye Vody. Tous les ouvriers qui ont participé aux travaux ont également participé à sa fondation.
Le village devient officiellement une ville en 1878.
Le District de Mineralovodsky est crée en 1924.
Le tout nouvel aéroport combiné à la position stratégique de Mineralnye Vody lui permet d'obtenir un statut privilégié au sein de l'URSS en 1925.
L'exploitation minière connait son âge d'or en 1929-1930.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale entre 1939 et 1945, les entreprises de la ville participant à l'effort de guerre recrutent femmes et enfants afin de faire face au départ des hommes partis combattre.
Le 8 août 1942, les habitants essayent de protéger Mineralnye Vody des troupes allemandes qui s'approchent par la rive nord du fleuve Kuma.
Les juifs de la ville sont massacrés et déportés par les Allemands qui occupent la ville le 10 août 1942.
C'est le 11 janvier 1943 que les troupes soviétiques font leur arrivée et empêchent les trains allemands de partir, chargés de matériel de guerre et d'approvisionnement.

Géographie

Localisée dans le sud du Kraï de Stavropol, Mineralnye Vody se trouve dans le sud ouest de la Russie. Les rives du fleuve Kuma forment une frontière naturelle au nord.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Mineralnye Vody propose peu de modes de transport, Taxi ou Bus au choix.
Le taxi : ils sont présents en nombre.
Le bus : c'est un moyen de déplacement très pratique.

Que voir ?

Il y a peu de choses à voir à Mineralnye Vody. Les touristes apprécieront néanmoins la gare centrale, l'Église Saint-Nicolas, la Cathédrale de la Sainte Vierge, l'Église de la Vierge Marie, le Monument de la Gloire Éternelle et la statue de Lénine.
Ministère russe de la culture et du tourisme (en anglais)

Que faire ?

- Partir en randonnée.
- Se détendre dans une station thermale.
- Se balader en ville.
- Se rendre dans un bar pour faire la connaissance des habitants.

Achats ?

Mineralnye Vody compte plusieurs centres commerciaux.
Vous pourrez rapporter une multitude de produits de la ville. Les matriochkas (poupée en bois qui s'emboîtent) le caviar, les cornichons à la russe (marinés avec des aromates), la vodka, les vêtements traditionnels ou ceux des designers russes, les châles, les effigies à l'image de Lénine et Staline, les CDs d'artistes russes et ses décorations de Noël sont ainsi très appréciés. Il en va de même pour l'artisanat, les vêtements et accessoires datant de l'ère soviétique (bérets, drapeaux, broches, uniformes...), les chapkas (bonnet en fourrure), la vaisselle et les oeufs en bois peint.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Boeuf Stroganoff (plat de boeuf, d'oignon, de champignons, de crème, de la tomate, du vin blanc et de paprika), bortsch (soupe épaisse de betteraves, de chou, de carottes, de pommes de terre et de porc, poulet ou boeuf), chtchi (soupe au chou, à la saumure, au vinaigre, au kvass et à la crème, auquel on peut ajouter du boeuf), koulibiak (pain farci au poisson, aux oeufs et/ou aux légumes), golubtsy (feuilles de chou traditionnellement farcies de porc et de riz), pirojki (petit pain farci selon les envies de viande, légumes ou fromage), oukha (soupe de poisson, de pommes de terre, de poireaux et de carottes).
Les desserts : Blini (petite crêpe épaisse), syrniki (petite galette garnie selon envies de fruits et servie avec de la crème ou de la confiture), vatrouchka (gâteau au fromage blanc), pomme au four.
Les boissons : Vodka, medovukha (alcool à base de miel fermenté), kvass (boisson légèrement alcoolisée et pétillante fabriquée en fermentant naturellement du pain au seigle, au blé ou à l'orge et souvent aromatisée avec des fruits ou des herbes), kompot (boisson à base de fruits marinés dans de l'eau sucrée).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Mineralnye Vody, plusieurs sites touristiques sont à voir.
Stavropol, son Musée-Réserve d'État de la culture et de l'histoire et de la nature et du paysage G. N. Prozritelev et G. K. Prave, son Parc central avec ses allées de noisetiers, son square de Lénine et la statue de l'Ange gardien qui se trouve à l'entrée et sa Colline fortifiée ; Piatigorsk, réputée pour son Mont Machouk accessible en téléphérique et son mémorial d'État Mikhaïl Lermontov ; La station thermale d'Iessentouki, avec ses bains et son sanatorium ; Les thermes de Kislovodsk et son parc Kourortny.

Santé ?

N'oubliez pas de contracter une assurance qui couvre les frais médicaux et le rapatriement avant le départ.
En cas d'urgence, composez le 01, 02 ou 3.

Hôpital de Mineralnye Vody :
Hôpital régional centrale de Mineralnye Vody
ul. Gagarina 67A, Mineralnye Vody, Stavropol Krai 357202, Russia
Tél. : (87922) 6-78-87

Décalage horaires

En été : -2h
En hiver : -2h

  • Hôtel Zornitza Sands Beach & Spa 4* sup

    Hôtel Zornitza Sands Beach & Spa 4* sup

    Paris - Varna

    Vol + Hôtel
    4 jours - 4 nuits
  • Autotour Bulgarie authentique en liberté 4*

    Autotour Bulgarie authentique en liberté 4*

    Bruxelles - Sofia

    Vol + Hôtel
    9 jours - 9 nuits
  • Circuit Balade en bohème romantique (ext. possible)

    Circuit Balade en bohème romantique (ext. possible)

    Paris - Prague

    Vol + Circuits
    4 jours - 4 nuits
mineralnye-vody

Mineralnye Vody
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Mineralnye Vody peut s'effectuer en avion. La durées de vol depuis Paris est de 19h10 en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies aériennes comme Aeroflot, Transaero et Air France au départ des aéroports de Paris Charles de Gaulle et de Paris Orly.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Mineralnye Vody (Code IATA : MRV)
Distance : 6,8 km
Site de l'aéroport de Mineralnye Vody

mineralnye-vody

Mineralnye Vody
Ressources

<