La ville de Samara se trouve dans l'Oblast de Samara, et en est également la capitale administrative.
Elle est l'une des plus grandes villes de Russie.
La vie de la localité s'organise autour de la rivière Volga, un lieu très touristique.
Samara compte environ 1 164 900 habitants (estimation 2010).
Peuplée de tribus nomades, la région de Samara pourrait être le berceau de la culture Indo-Européenne.
Le tsar Ivan le Terrible fait construire un bastion à Samara, en 1586. La contrée, repère de pirates, garde mauvaise réputation jusqu'au XVIIIe siècle.
Rebaptisée Kouïbychev en 1935, elle prend un rôle important pendant la Deuxième Guerre mondiale où, en plus de son rôle de port et de centre industrialisé, elle accueille l'administration de Staline et même la construction de son bunker personnel. De nouvelles usines y sont transférées, dont les usines d'aéronautique.
Aujourd'hui au centre d'un complexe important (usines hydroélectriques, pétrochimiques, construction mécanique...), Samara, qui a repris son nom original en 1991, est un site majeur de construction de fusées et d'engins spatiaux. Le premier vaisseau à avoir emmené un homme dans l'espace (Youri Gagarine, en 1961) fut fabriqué à Samara.
Située dans l'Oblast de Samara, près de la frontière du Kazakhstan, Samara est une ville russe de 799 68km². Elle est implantée le long de la Volga, fleuve le plus long d'Europe avec ses 3 700 kilomètres.
La ville de Samara propose divers modes de transport, bus et trolleybus, métro, tram, taxi, voiture de location, au choix.
Le bus : les nombreuses lignes de bus composant le réseau de transport en commun de Samara desservent toute la ville.
Le trolley bus, le tram et le métro : le service de transports est complété par des lignes de métro, de tramway et de trolleybus, rendant le maillage important et opérationnel.
Le taxi : Samara Taxi est un service de taxi à la disposition des voyageurs 24 h/24.
La location de voiture : plusieurs compagnies internationales disposent d'un comptoir sur place.
La ville de Samara dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à l'Opéra, à la gare ferroviaire, à l'Église Catholique du Sacré Coeur, au Théâtre de Samara, au Monument de la Gloire et au Bunker de Staline.
Les musées comme le musée Militaire, le Musée Vladimir Vyssotsky, le Musée Spatial et le Musée du Cirque de Samara attireront également les touristes.
- Se promener dans la Samara Leningradskaya street (une des rues principales de la ville).
- Faire du shopping.
- Découvrir le bazar de Samara.
- Se détendre sur les bords de la Volga.
Vous pourrez acheter à Samara, entre autres, des ?ufs de Pâques Fabergé, des boîtes laquées, des objets en bois, des matriochkas et des châles colorés.
Les plats : le koulibiak (pâte levée farcie à la viande, aux céréales ou aux légumes), la galoubtsy (feuilles de chou farcies au porc haché mélangé à du riz, de l'oignon et des épices), le oukha (soupe de poissons frais), le borshch (soupe à base de betteraves et de chou), le chtchi (soupe au chou).
Les boissons : la vodka.
Aux alentours de Samara, divers sites touristiques sont à voir.
Le Palais Archiépiscopal de Tver ; le Musée d'Architecture, le Musée des Arts, le Théâtre de Marrionnettes et le Kremlin de Riazan ; la Cathédrale de St Nicolas et le Monastère Vysotsky de Serpukhov.
La souscription d'une assistance aux soins et au rapatriement est obligatoire pour obtenir le VISA.
En cas d'urgence médicale, faites le 03.
Hôpitaux à Samara
Regional Clinical Hospital of the Samara Region
Tashkentskaya street 159
+7 846 956 12 15.
+7 846 956 04 55.
En été : + 2h
En hiver : + 2h
Samara
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Samara peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 10h en moyenne. Des compagnies comme ROSSIYA Russian Airlines, Air Berlin ou Air France proposent des vols avec escales au départ de Paris.
Aéroport : Aéroport international de Kurumoch (Code IATA : GOJ).
Distance : 35 km.
Site de l'aéroport de Samara.
Samara
Ressources