Tioumen est le chef-lieu de l'oblast du même nom. Ville la plus ancienne de Sibérie, elle est surnommée « mère des villes sibériennes ».
La ville a connu un fort développement autour de l'industrie pétrolière. Aujourd'hui, elle est également reconnue comme un centre d'activités scientifiques et intellectuelles majeur dans la région.
La ville de Tioumen compte environ 680 100 habitants (estimation 2013).
En 1586, le bastion fortifié de Tioumen est fondé sur l'emplacement de la ville Tatare Tchingui-Toura. Ce sont surtout des cosaques et des streltsy (membres du corps militaire russe) qui peuplent la ville.
La ville, bâtie en bois, est dévastée par un incendie en 1695. Elle est rapidement reconstruite, mais en pierre.
Au XVIIIème siècle, Tioumen est au c?ur de routes importantes dans le pays. Elle se trouve sur l'itinéraire des marchands en provenance de Chine, et est également un point de transit pour les déportés envoyés à Tomsk. Les activités principales de la ville consistent alors dans le travail du bois et du cuir.
En 1836, le premier bateau à vapeur de Sibérie est fabriqué à Tioumen : l'industrie navale devient un nouveau pôle d'activité. L'arrivée du Transsibérien en 1855, via la ligne Ekaterinbourg-Tioumen, contribue au développement économique et démographique de la ville.
Pendant la guerre civile russe, l'armée Blanche, et notamment l'amiral Alexander Koltchak, contrôle Tioumen, avant que l'armée Rouge ne reprenne la ville.
Durant la Seconde Guerre mondiale, les soldats blessés et les réfugiés sont transférés à Tioumen. On y déplace même le corps de Lénine entre 1941 et 1945, pour qu'il ne tombe pas aux mains des Allemands. En 1944, Tioumen devient la capitale de l'oblast de Tioumen.
Les années 1950 sont marquées par la découverte de gisements de pétrole et de gaz dans les alentours. En 1973, la ville devient un pôle culturel important, avec la création d'une université.
Située en Sibérie occidentale, Tioumen est une ville relativement plate, culminant à 70 mètres d'altitude. Elle est traversée par la rivière Toura, un affluent du fleuve Irtych.
La ville de Tioumen propose divers modes de transport : Bus, Marshrutkas, Taxi ou Voiture au choix.
Le bus : le réseau, assuré par la mairie et des compagnies privées, est constitué d'une centaine de lignes, desservant la ville et la périphérie.
Les marshrutkas : il s'agit de minibus circulant très régulièrement dans le centre-ville.
Le taxi : des compagnies locales sillonnent la ville, à la disposition des voyageurs.
La voiture : plusieurs compagnies sont présentes en ville pour vous louer des véhicules. Il faudra vous assurer d'avoir un permis international, le permis français n'étant pas reconnu.
La ville de Tioumen dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les voyageurs iront principalement au monastère Sainte-Trinité (l'édifice le plus ancien de la ville), sur la Place Centrale (bordée de monuments d'architecture constructiviste et d'une statue de Lénine), au Pont des Amoureux, au Théâtre Dramatique, à la cathédrale Znamensky (avec ses dômes bleus visibles dans toute la ville) ou au Musée des Beaux-Arts.
Ils apprécieront également l'ancienne Douma de la ville, le Théâtre des Marionnettes, la Place des Combattants de la Révolution, orné d'une grande statue (des combattants sont enterrés en dessous), le Musée de l'Ethnographie, le monument à la Victoire (haut de 28 mètres, il rend hommages aux sacrifices des habitants pendant la Seconde Guerre mondiale), le Théâtre Philharmonique, la cathédrale Notre-Dame-du-Signe ou encore les églises Saint-Joseph et Saint-Sauveur.
Il est également très agréable de passer du temps dans les parcs Tsvetnoy (en plein centre de la ville) et Zatyumenskiy.
Site de la ville de Tioumen (en russe).
- Faire une balade sur les quais de la Toura, la rivière qui traverse Tioumen.
- Passer par la rue Bergovaya pour admirer les vieilles maisons en bois, spécifiques de Tioumen.
- Visiter le monastère de la Trinité.
- Aller au zoo ou au cirque en plein c?ur de la ville.
- Déguster des pelmenis, spécialité locale, dans un restaurant du centre-ville.
La plupart des magasins de Tioumen sont concentrés dans le centre-ville, et notamment sur l'avenue de la République. Vous trouverez également des arcades commerçantes dans le quartier de Gostiny Dvor.
Les touristes peuvent rapporter des objets typiques de Tioumen, comme des objets en bois ou en cuir (vêtements, chaussures, ceintures, gants...). Il est également possible de se procurer des produits russes, comme des vêtements de fourrure, de la vodka ou des poupées russes.
Les plats : pelmeni (boulettes de viande hachée qu'on enrobe dans une pâte, le tout relevé par des épices), vareniki (raviolis en forme de lune, fourrés au chou ou au fromage), chachliki (brochettes à base de viande marinée et grillée), blini (galette épaisse garnie selon envie), solyanka (soupe très épaisse et aigre aux champignons, au poisson ou à la viande, relèvé d'épices), plov (riz servi avec de la viande et des légumes assaisonnés de sauce tomate).
Les desserts : prianki (pains d'épice fourré au miel et nappé d'un peu de sucre), kissel (soupe de fruits), tort (gâteau à base de beurre et de biscuit), vatrushka (pain fourré à la crème).
Les boissons : mors (boisson fruitée traditionnelle, généralement préparée à base de fruits rouges), kas (boisson fermentée et pétillante obtenue à partir de pain de seigle), vodka, bière, thé.
Aux environs de Tioumen, quelques sites touristiques sont à voir.
A 85 kilomètres, le village de Pokrovskoïe, où se trouve la maison, désormais musée, de Raspoutine ; La ville de Tobolsk, son centre historique ; Au sud-est, la ville d'Andreevski, son lac et ses promenades ; Le village d'Abalak, et surtout le monastère qu'il abrite ; Tarakul, au sud de Tioumen, réputée pour ses bains de boue.
Il est recommandé de prendre une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement avant le départ.
En cas d'urgence, composez le 01 ou le 03 pour joindre les secours médicaux.
Les hôpitaux de Tioumen :
Olympus Hospital
Olimpiyskaya ul., 37/1
Tioumen, 625051, Russia
Tél. : +7 345 266-88-06
Khopsis Hospital
Magistralnaya ul., 10a
Tioumen, Russia
Tél. : +7 345 225-52-91
En été : +3h
En hiver : +4h
Tioumen
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Tioumen peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 10h en moyenne. Des vols avec escale sont proposés par des compagnies comme Aeroflot, Air France et KLM depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport Roschino (Code IATA : TJM)
Distance : 13 km
Site internet de l'aéroport de Tioumen (en russe).
Tioumen
Ressources