Voronej est une des nombreuses capitales administratives de Russie. Important centre culturel et économique, elle est aussi considérée comme le berceau de la flotte militaire russe.
La ville de Voronej compte environ 1 032 895 habitants (estimation 2016) et se classe ainsi quinzième ville de Russie en termes de population.
Fondée en 1585 par le Tsar Fédor Ier, Voronej ne connait un véritable essor qu'à la fin du XVIIe siècle.
En effet, en 1695, le Tsar Pierre Le Grand décide de la construction d'un important chantier de construction navale. Grâce à lui, la ville va devenir un important centre commercial et artisanal du sud du pays.
A l'ère industrielle, Voronej continue son expansion et est reliée à Moscou par voie de chemin de fer. Mais durant la Seconde Guerre mondiale, la ville est prise par les Allemands. A sa libération, Voronej est détruite à plus de 95 %.
Située au sud-ouest de la Russie, Voronej se trouve à moins de 500 kilomètres de la capitale Moscou. Traversée par la rivière qui porte son nom, elle se trouve à 150 mètres d'altitude.
La ville de Voronej propose divers modes de transports, Bus ou taxi, au choix.
Le bus : un réseau relativement important circulant essentiellement la journée existe à Voronej.
Le taxi : de nombreux taxis circulent en ville.
La ville de Voronej compte quelques sites touristiques et monuments renommés. Parmi eux, citons la Cathédrale de l'Annonciation, la sculpture White Bim Black Ear ou encore la Cathédrale de Pokrovskiy.
Quant aux musées Goto Predestinatsia et d'Art Régional, ils font figures d'étapes incontournables lors d'une visite de Voronej.
- Se balader sur le quai Admiralteiskaia.
- Faire du shopping (avenue de la Révolution, Business Center Chizhov Gallery).
- Assister à un concert au Théâtre de chambre de Voronej ou à un ballet au State Opera and Ballet.
Les magasins de Voronej offrent la possibilité d'acheter de nombreux articles.
Au c?ur de la ville, l'avenue de la Révolution est la principale artère commerçante. On y trouve des commerces de bouche, mais aussi des boutiques de souvenirs dans lesquels sont vendues les célèbres poupées russes.
Quant au Business Center Chizhov Gallery, il permet de s'offrir un tour d'horizon de la création artistique et artisanale de Voronej.
Les plats : borchtch (soupe à base de betterave, de viande, de légumes et d'épices), pielmeni (sorte de raviolis composés de viande et d'oignons), b?uf Stroganov (fines lamelles de viande cuite servies avec une sauce à la crème).
Les desserts : Pavlov (dessert à base de meringue et de fruits rouges), koulitch (brioche aux fruits secs et confits), Vatroucka (gâteau à base de fromage blanc).
Aux alentours de Voronej, divers sites touristiques sont à découvrir. Le site archéologique de Kostyonki datant de l'ère Paléolithique ; Le haras de Khrenovski qui accueille des chevaux de la race russe Orlov ; le couvent rupestre de Svyato Spassky réputé pour ses colonnes creusées dans le calcaire.
Il est impératif de souscrire à une compagnie d'assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire avant le départ pour obtenir le visa d'entrée sur le territoire russe.
Pour toute urgence composez le 03.
Les hôpitaux de la ville : Voronezh City Hospital number 5
ul. Poliny Osipenko, 11
074732498946
Voronezh City Hospital number 11
Gruzinskaya ul., 39
074732239970
Road Clinical Hospital Art. Voronozeh-1
pr. Revolyutsii, 2
074732652171
Voronezh City Clinical Hospital number 17
ul. Karla Marksa, 36
074732226707
En été : +1 h
En hiver : + 2h
Voronej
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Voronej peut s'effectuer en avion. La durée du vol depuis Paris est de 10 h en moyenne. Des compagnies comme Aeroflot proposent des vols avec escales depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport international de Voronej (Code IATA : VOZ)
Distance : 13 kilomètres
Site internet de l'aéroport de Voronej
Voronej
Ressources
Les cahiers de Voronej de Ossip Mandelstam, 1935-1937