Capitale de l'Oural, Iekaterinburg reste le plus grand centre industriel de Russie. Longtemps interdite aux touristes pour des raisons militaires et industrielles, Iekaterinburg est devenue aujourd'hui le symbole du renouveau pour la Russie. Son économie repose essentiellement sur l'industrie chimique, mécanique et métallurgique.
La ville de Iekaterinburg compte environ 1 401 700 habitants (estimation 2009).
Les premières pierres d'Iekaterinburg sont posées par Vassili Tatichtchev en 1723.
Iekaterinburg devient officiellement une ville en 1796.
La ville est le théâtre du massacre du tsar Nicolas II et de tous les siens en 1918.
Le secteur industriel de la ville prend de l'ampleur à partir de 1930.
Une trentaine d'années plus tard, des soldats russes tirent sur un avion-espion américain et mettent son pilote au cachot. Cet évènement déclenche la fermeture des portes de la ville aux touristes.
Ville de l'Ouest de la Russie, Iekaterinburg se situe sur les rives du fleuve Iset, dans la partie asiatique de l'Oural. La ville s'étend sur une superficie de 500 kilomètres carrés à environ 237 mètres d'altitude.
La capitale de l'Oural propose divers modes de transport, bus, taxi, métro ou tramway, au choix.
Le bus : Iekaterinburg dispose d'un réseau de bus qui relient de nombreux points de la ville.
Le taxi : plusieurs compagnies privées de taxi desservent la ville.
Le métro : une ligne de métro assure le transport des voyageurs.
Le tramway : la ville d'Iekaterinburg possède plusieurs lignes de tramway.
La ville d'Iekaterinburg dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement au palace Kharitonov , à la statue de Yakov Sverdlov, à la bibliothèque, à la statue des fondateurs de la ville, à l'église de l'Ascension et à l'église Sur-le-Sang-versé.
D'autres sites comme l' Ural B.N. Yeltsin Center, l'ancienne station de chemin de fer, le cirque et l'université ainsi que le jardin botanique, le parc Kharitonov, le parc Osnovinsky attireront également les visiteurs.
Enfin, ils ne manqueront pas de découvrir le musée d'Histoire, The Museum of Ural Nature, le musée des Beaux Arts, le Museum-house of Mamin-Sibiryak de même que le quartier d'Akhademia, la rue Sverdlova et le centre ville.
- Goûter les plats typiques russes dans les restaurants de la ville.
- Se promener le long du canal Isset.
- Se balader dans le centre ville et visiter le marché.
Il est intéressant de rapporter des matriochkas, des boîtes laquées, des châles colorés fleuris, des copies des Oeufs de Fabergé, des chapkas en fourrure et des médailles de l'époque soviétique.
Les plats : Okrochka (soupe au poisson), Pirozhky (roulés frits garnis de viande), Boeuf strogonov (viande de boeuf cuite à l'étouffée avec une sauce à la crème aigre, servie avec des pommes de terre frites, Kasha (pudding préparé à base de lait, avoine, blé et semoule).
Les desserts : Blintchiki (crêpe fourrée), Pavlova (gâteau à base de meringue), Vatrouchka (gâteau au fromage blanc).
Les boissons : thé, vodka.
Aux alentours d'Iekaterinburg, plusieurs sites touristiques sont à découvrir.
Neviyansk et sa tour penchée ; la ville de Novouralsk avec ses musées et ses théâtres ; le Bynghi village, lieu qui conserve soigneusement les croyances de l'Oural.
Avant le départ, il est fortement recommandé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Les numéros à composer en cas d'urgence sont le 03 (urgences médicales et ambulances) ou le 01 (pompiers).
Centre médical à Iekaterinburg :
Preobrazhenskaya
ul. Gagarina, 28
+7 (343) 216-11-66.
En été : + 4 heures
En hiver : + 5 heures
Iekaterinburg
Informations pratiques
Le trajet jusqu'en Iekaterinburg peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 6h30 en moyenne, hors escale(s). Des compagnies comme Air France proposent des vols avec escale(s) depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport de Iekaterinburg (Code IATA : SVX)
Distance : 16km
Iekaterinburg
Ressources