Ville de Sibérie centrale, Yakutsk est connue comme l'un des lieux habités les plus froids au monde, avec des températures qui peuvent avoisiner les -40° celsius.
Elle est la capitale de la République de Sakha et est devenue depuis sa fondation au XVIIe siècle un centre culturel et économique important dans la région.
La ville de Yakutsk compte 294 000 habitants (estimation 2014).
La région est découverte par Piotr Beketov et d'autres explorateurs cosaques en 1632. La ville de Yakutsk est fondée et s'accroît très rapidement.
En 1851, Yakutsk est nommée capitale de la République autonome de Yakoutie.
La ville se développe très rapidement à la fin du XIXe siècle, notamment dans les années 1880-1890. La découverte de gisements d'or dans la région attire de nouveaux habitants et contribue à l'essor de Yakutsk.
Yakutsk est desservie par avion à partir de 1925.
L'université de la ville voit le jour en 1956.
La ville de Yakutsk se trouve en Sibérie centrale, sur la rive gauche de la Léna. Elle recouvre une superficie de 3 600 km².
Yakutsk est située à moins de 500 kilomètres du cercle Arctique et à 8 200 kilomètres de Moscou.
La ville de Yakutsk propose divers modes de transport, bus, taxi ou voiture au choix.
Le bus : 15 lignes de bus circulent dans Yakutsk. Des marchroutkas, les minibus locaux, permettent également de se déplacer en ville. Les enfants de moins de 7 ans n'ont pas à payer de ticket.
Le taxi : des taxis proposent leurs services en ville. Il est conseillé de connaître le nom de sa destination en russe, car peu de chauffeurs parlent anglais.
La voiture : plusieurs compagnies locales sont représentées en ville. Mieux vaut être un conducteur expérimenté.
La ville de Yakutsk dispose de plusieurs sites touristiques à voir.
Les touristes se rendront principalement au théâtre Sakha, au théâtre dramatique de Yakutsk, au square Ordjonikidze, sur la place Lénine, à l'Église saint-Nicolas, à la bibliothèque publique et à la chancellerie.
Côté musées, les visiteurs n'auront que l'embarras du choix, entre le Musée du Mammouth, le Musée d'archéologie et d'ethnologie, le Musée régional, le Musée de la guimbarde et le Musée d'art national.
Pour se détendre, rendez-vous au parc botanique, au parc Tsentralny ou autour des lacs Taloïé, Beloïé et Saïssar.
- Faire une croisière sur la Léna.
- Faire du patin à glace sur les lacs gelés de Taloïé, Beloïé et Saïssar.
- Goûter des plats locaux dans les restaurants du centre-ville.
- Assister à un spectacle au théâtre Sakha.
Les voyageurs trouveront des boutiques dans le centre-ville ainsi que dans le centre commercial de Yakutsk, le Torgovyi Tsentr.
Ils pourront notamment rapporter des vêtements chauds, en fourrure de renne ou en peau de cheval iakoute, des objets sculptés en bois ou en os de mammouth et de bijoux, comme des pierres précieuses et des diamants de Iakoutie.
Les plats : stroganina (chair de poisson finement découpée et assaisonnée), oïgoss (côtes de cheval), viande de rêne et de cheval, pirojki (chaussons à la viande), chachlik (brochettes de viande) .
Les boissons : kumiss (boisson alcoolisée à base de lait de jument), vodka, thé.
Les desserts : kertchekh (dessert à base de crème fouettée), klioukvas (canneberges).
Aux alentours de Yakutsk, différents sites touristiques sont à voir.
Le parc naturel des colonnes de la Léna, pour ses colonnes de calcaires inscrites au Patrimoine mondiale de l'humanité ; Le village iakoute de Cherkekh, dont le musée propose une reconstitution de la vie des peuples du nord ; La ville de Oïmiakon, ou l'un des lieux habités les plus froids au monde.
Avant le départ, il est recommandé de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement.
Pour toute urgence, composez le 03.
L'hôpital de la ville :
Yakutsk City Hospital
ul. Lermontova, 126, Yakutsk, Sakha Republic, Russie, 677008
Tél. : +7 411 235-33-43
En été : +7h
En hiver : +7h
Yakutsk
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Yakutsk peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 17 heures en moyenne. Des compagnies comme Aeroflot, British Airways, Air France et Lufthansa proposent des vols avec escale(s) au départ de Paris CDG.
Aéroport : aéroport de Yakutsk (code IATA : YKS)
Distance : 9 km
Site de l'aéroport de Yakutsk (en anglais).
Yakutsk
Ressources