Chita, ville du sud-est de la Sibérie, est la capitale du kraï de Transbaïkalie. Fondée au XVIIe siècle, elle s'est agrandie et enrichie grâce à l'exploitation des mines d'or et d'uranium de la région.
Desservie par le Transsibérien, Chita est un pôle industriel et culturel majeur dans la région.
La ville de Chita compte 331 300 habitants (estimation 2013).
Chita est fondée en 1653 par le cosaque Piotr Ivanovitch Beketov.
En 1827, la ville est le lieu choisi pour exiler les Décembristes des révolutions de Saint-Pétersbourg. La plupart sont des intellectuels, qui apportent à la ville un renouveau et un dynamisme culturel.
Chita obtient le statut officiel de ville en 1851. En 1897, elle compte 11 500 habitants.
Entre 1918 et 1920, Chita est sous domination japonaise. En 1920, elle est nommée capitale de la République d'Extrême-Orient, un état indépendant qui disparait très rapidement.
A l'issue de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux prisonniers japonais sont envoyés à Chita. Ils sont exploités pour réaliser des travaux dans la ville.
Pendant toute la période soviétique, Chita est fermée aux étrangers à cause de sa proximité avec la ville.
La ville de Chita est située en Sibérie, dans le kraï de Transbaïkalie. Elle est traversée par les rivières Tchita et Ingoda et se trouve à quelques centaines de kilomètres des frontières chinoise et mongole.
Chita est localisée à 1 000 kilomètres d'Irkoustk et à 6 000 kilomètres de Moscou.
La ville de Chita propose divers modes de transport : bus, taxi ou voiture.
Le bus : la ville est desservie par plusieurs lignes de bus. Il est également possible de prendre les marshrutkas, des minibus locaux.
Le taxi : des agences locales proposent leurs services en ville. Il est conseillé de connaître quelques mots en russe, car tous les chauffeurs ne parlent pas anglais.
Voiture : louer une voiture est une bonne solution pour visiter la ville et la région à son rythme. Attention toutefois : toutes les indications de signalisation sont écrites en alphabet cyrillique.
La ville de Chita dipose de plusieurs sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la cathédrale du Christ Sauveur, sur la place Lénine ou à la chapelle de la résurrection. Ils pourront également découvrir des institutions culturelles comme le Musée des Décembristes, le Musée ethnographique ou le Musée régional de Kouzntzov.
Site de la ville de Chita (en russe)
- Se promener dans le centre ville et admirer les maisons colorées autour de la place Lénine
- Découvrir les maisons en bois traditionnelles typiques de la région.
- Goûter des plats locaux dans un restaurant du centre-ville.
- Prendre le Transsibérien à la gare de Chita.
Les voyageurs trouveront quelques boutiques où faire des achats à Chita. Pour les souvenirs, les incontournables demeurent les matrioshkas, les chapkas et la vodka.
Les plats : bortch (soupe de b?ufs, pommes de terre, tomates et autres légumes), chtchi (soupe à la viande et au chou), plov (plat de riz et de viande), chachliks (brochettes), pelmenis (raviolis farcis), goloubtis (feuilles de chou farcies et servies avez du riz), pirojkis (chaussons à la viande).
Les desserts : blinis (crêpe locale), boublik (biscuit croquant en forme circulaire), prianiki (sorte de pain d'épice fourré à la confiture et recouvert d'une couche de sucre).
Les boissons : kvas (boisson préparée à partir de pain de seigle), vodka.
Aux alentours de Chita, différents sites touristiques sont à voir.
Le lac Baïkal, la plus grande réserve d'eau douce sur terre ; Nertchinsk, l'une des plus vieilles villes de Sibérie à l'est de Chita ; Darasoun, cité thermale près de Chita où profiter d'un cadre détendant.
Il est conseillé de contracter une assurance couvrant les frais sanitaires et le rapatriement avec le départ.
Pour toute urgence, composez le 03.
L'hôpital de la ville :
Hôpital régional
ul. Kokhanskogo, 7, Chita, Zabaykalskiy kray, Russie, 672012
Tél. : +7 302 228-20-95
En hiver : +7h
En été : +7h
Chita
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Chita peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 20 heures en moyenne. Des compagnies comme Aeroflot, Lufthansa et Aer Lingus proposent des vols avec escales depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport Kadala (code IATA : HTA)
Distance : 17 km
Site internet de l'aéroport Kadala (en russe).
Chita
Ressources