Cosmopolite, exotique et atypique, Oulan-Oude est une destination de choix pour les touristes. Populations russe, mongolienne et bouriate vivent en effet en harmonie dans cette ville, capitale de la République de Bouriatie.
La présence du Transsibérien et de l'aéroport international lui permet de plus d'être une porte vers les autres destinations régionales.
La ville d'Oulan-Oude compte 404 426 habitants (estimation 2010). C'est la plus grande ville de la République de Bouriatie.
Plusieurs forteresses sont installées dans la République de Bouriatie par les les Cosaques au XVIIème siècle.
En 1766, le fort Udinskoye, le plus important, est construit. Il s'étend ensuite pour devenir une ville, Udinsk.
C'est à Udinsk, renommée Verkhne-Udinsk, que se tient la plus importante foire de l'est de la Sibérie en 1768.
Verkhne-Udinsk gagne officiellement le statut de ville en 1783.
En 1878, un incendie particulièrement violent détruit la ville.
Le Transsibérien fait son arrivée en ville en 1900, ce qui lui offre une forte croissance éconpmique.
Au cours de l'établissement de la République d'Extrême-Orient entre 1920 et 1922, Verkhne-Udinsk est choisie pour en être la capitale.
La République soviétique autonome bouriate-mongole est fondée en 1923.
Oulan-Oude devient le nouveau nom de Verkhne-Udinsk en 1934.
Le prolongement du Transsibérien jusqu'en Mongolie en 1949 permet à la ville de poursuivre sa croissance économique.
En 1956, le terminus du train se trouve désormais à Pékin.
C'est en 1990 que la République soviétique autonome bouriate-mongole se déclare souveraine.
Les visiteurs étrangers peuvent enfin pénétrer dans l'enceinte de la ville en 1991.
Le Dalaï Lama se rend dans le temple bouddhiste Datsan d'Ivolguinsk en 1992. Au cous de la même année, la République soviétique autonome bouriate-mongole prend le nom de République de Bouriatie.
Capitale de République de Bouriatie, Oulan-Oude est une ville située dans le sud-est de la Russie. Elle se trouve à la la confluence des fleuves Selenga et Uda.
La ville d'Oulan-Oude propose peu de modes de transport, Minibus ou Marche au choix.
Le minibus : vous n'aurez aucune difficulté à emprunter un véhicule, car il y en a un grand nombre circulant très régulièrement.
La marche : c'est un moyen de déplacement pratique.
La capitale d'Oulan-Oude dispose de quelques sites touristiques à voir. Les touristes se rendront au Monument à Ulyanov Lenin dans Central Square (la plus grande statue de Lénine au monde), au Datsan d'Ivolguinsk (temple bouddhiste), dans le centre historique d'Oulan Oude, à la Cathédrale Odigitrievsky, à Revolution Square et Soviet Square, au Zungon Darzhaling (unique temple bouddhiste réservé aux femmes en Russie) et à Ulitsa Lenina (la principale avenue commerçante de la ville).
Le Musée ethnographique (un musée de plein air), l'Ivolginsky Buddhist Datsa, le Musée d'histoire, le Musée de la nature du Bouriatie, le Green Park sont également des sites incontournables.
Site de l'Agence fédérale pour le tourisme russe (en anglais)
- Se rendre à un spectacle traditionnel au Théâtre bouriate d'opéra et de ballet ou dans l'un des autres musées de la ville.
- Faire une randonnée.
- Effectuer une visite des édifices religieux.
N'hésitez à vous promener dans le marché central afin de dénicher les meilleures affaires.
Vous pourrez notamment acheter des vêtements, chapeaux et bijoux traditionnels bouriates.
Les plats : Les produits laitiers, le Khuushuur (petits chaussons frits fourrés à la viande et aux oignons), Boozy ou Pozy (petits chaussons cuits à la vapeur et fourrés avec un mélange d'agneau et d'oignons mixés et des épices), Buhler (bouillon de boeuf), Salamat (crème aigre bouillie à laquelle on ajoute de la farine), soupe de chou, le poisson grillé ou mariné (omoul, ombre commun, esturgeon...), Ukha (soupe de poisson, de pommes de terre, de poireaux, d'aromates et d'épices), Bortsch (potage de betterave, de chou et de viande), Shulen (soupe de nouilles et de viande).
Les desserts : Les fruits secs.
Les boissons : Le thé vert ou thé noir avec du lait.
Aux alentours d'Oulan-Oude, peu de sites touristiques sont à voir.
Inscrit à l'UNESCO, le Lac Baikal est le plus ancien et le plus profond lac du monde ; Le village des Old Believers ou Vieux croyants est le lieu d'habitation des "Semeiskie", population qui a refusé les réformes de l'église orthodoxe et qui a fait partition.
Avant votre départ, pensez à contracter une assurance qui couvre les frais médicaux et le rapatriement.
En été : +6h
En hiver : +6h
Oulan-Oude
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Oulan-Oude peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 13h en moyenne. Des compagnies comme Lufthansa, Air Berlin et Transaero proposent des vols avec escale(s) au départ des aéroports de Paris Charles de Gaulle et de Paris Orly.
Aéroport : Aéroport d'Oulan-Oude (Code IATA : UUD)
Distance : 16,5 km
Aéroport d'Oulan-Oude (en anglais)
Oulan-Oude
Ressources