Petropavlovsk ou Petropavlovsk-Kamchatka, est une ville solitaire de la région de Kamchatka.
A l'écart de tout, des touristes en quête de solitude se rendent tous les ans dans la ville la plus à l'est de la Russie.
La ville de Petropavlovsk compte environ 180 702 habitants (estimation 2012). C'est la seule ville de la région.
En octobre 1740, Vitus Béring et Alekseï Tchirikov, fondent la ville de Petropavlovsk dans la baie au nom du tsar Pierre Ier. En 1830, on compte 1 000 habitants dans la ville.
La cité russe demeure à l'écart des évènements du pays qui semble l'avoir oubliée. Jusqu'en décembre 1849, date à laquelle l'empereur crée la région « spéciale » du Kamtchatka.
L'assaut par des troupes franco-britanniques lors de la guerre de Crimée, marque l'arrivée de la ville sur la scène internationale en août 1854. La bataille de Petropavlovsk se conclut par une victoire russe en 26 août.
Les lieux sont par la suite investis par l'armée russe. Durant la Guerre froide, le port de Petropavlovsk abrite des sous-marins nucléaires. La péninsule du Kamtchatka, devenue base militaire, est interdite aux civils.
En 1990, les installations militaires sont retirées, afin d'ouvrir la ville aux étrangers.
Située dans l'Extrême-Orient de la Russie, la ville de Petropavlovsk se trouve dans la baie d'Avatcha. Elle s'avance dans l'océan Pacifique, surplombée par les volcans Koriakski et Avatchinski. L'altitude de Petropavlovsk, ville de zone montagneuse, culmine aux alentours de 400 mètres.
La ville de Petropavlovsk propose divers modes de transports, Bus ou Taxi au choix.
Le bus : un réseau important de bus et de minibus parcourt en permanence en ville et autour de la ville.
Le taxi : quelques taxis circulent à proximité de l'aéroport.
La capitale de Kamchatka dispose de plusieurs sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement au Lénine Park, au monticule de Nikols, à la digue Naberezhnaya ainsi qu'à la « Chapel ».
Un peu partout en ville, les visiteurs tomberont nez à nez avec des statuts en l'honneur de La Pérouse, Peter et Paul, Vitus Bering et bien d'autres.
- Aller à la découverte des volcans
- Se promener dans la ville
- Prendre un verre dans un café de Naberezhnaya
- Faire du shopping dans le centre
- Aller au Musée d'État et au Musée régional.
Les magasins sont généralement ouverts de 10h à 18h du lundi au samedi.
Les enseignes les plus connues longent la baie du port de Petropavlovsk.
Comme toutes villes russes, vous pourrez y trouver les fameuses poupées russes matriochkas, des boites à musique, des châles au motifs colorés et des objets décoratifs en bois.
Les plats : Goloubtsy (choux farci), Solianka (une soupe épaisse et épicée à base de chou, de cornichons, des tomates, des câpres, du citron et des champignons).
Les desserts : Syrniki (petites crêpes épaisses au fromage blanc), le Vatrouchka (une galette de levure fourrée au fromage blanc sucré, confiture ou lait concentré).
Aux alentours de Petropavlovsk, divers sites touristiques sont à voir.
La réserve naturelle de Kronotski avec sa vallée de geysers ; Tolbatchik, entouré de rivière et d'une forêt dense; le lac de Kourile dans un milieu naturel totalement préservé est peuplé d'ours et d'aigles ; les villages des montagnes Ioujno-Kamtchatski.
Pour toute urgence composez le 03.
L'Ambassade de France en Russie dispense des recommandations médicales avant d'entreprendre un voyage en Russie. Pour la consulter, cliquez sur Conseils aux voyageurs.
L'hôpital de la ville :
Hopital régional de Kamchatka,
112 rue Lukashevskogo
Tél. : +7 4152 41 12 50
En été : +10h
En hiver : +10h
Petropavlovsk
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Petropavlovsk peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 20h en moyenne. Des compagnies comme Emirates proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Petropavlovsk (Code IATA : PCK)
Distance : 26,8 km
Site internet de l'aéroport de Petropavlovsk.
Petropavlovsk
Ressources