La ville de Naryan-Mar est située au nord du cercle polaire arctique.
Elle appartient au district autonome de Nenetsie dans l'oblast d'Arkhangelsk, dont elle est le pôle administratif.
Le port de la ville est sa force économique, au même titre que l'industrie LUKoil, la plus grande exploitation de pétrole du pays.
La ville de Naryan-Mar compte environ 19 300 habitants (estimation 2008).
La création de la ville de Naryan-Mar est assez récente (1935). La ville est créée lorsque sa contrée prend place dans le programme quinquennal de développement prioritaire de la Russie. En 1970, 17 000 personnes vivent à Naryan-Mar. Depuis 1989 son nombre d'habitants décroît.
Naryan-Mar a une superficie de 43 km² et une altitude de 10m au-dessus du niveau de la mer. Elle est située dans le nord-ouest du territoire russe, sur la berge droite du fleuve Petchoura dans l'oblast de Nenets.
La ville de Naryan-Mar propose le taxi comme mode de transport.
Le taxi : vous trouverez de nombreuses compagnies privées dans la ville.
La ville de Naryan-Mar dispose de nombreux sites touristiques à voir.
Marcher dans la ville est très agréable, vous en profiterez pour visiter l'Église orthodoxe, le port et le centre-ville, ainsi que le musée de la ville et le mémorial de la Seconde Guerre mondiale.
- Se détendre en pêchant sur les rives de la Petchora.
- Se promener dans le centre-ville.
Les commerces de la ville vous proposent divers articles à ramener chez vous.
Acheter les spécialités du pays : matriochkas, bols, cuillères, boîtes laquées, châles colorés fleuris, copies des ?ufs de Fabergé, chapka en fourrure et médailles de l'époque soviétique.
Les plats : koulibiak (pâte levée farci à la viande, aux céréales ou aux légumes), galoubtsy (feuilles de chou farcies au porc haché mélangé à du riz, de l'oignon et des épices).
Aux alentours de Naryan-Mar, divers sites touristiques sont à voir.
Baladez-vous le long des côtes de la mer Barents ; découvrez la journée polaire d'été et la nuit polaire d'hiver.
Il est conseillé de vérifier que vos vaccins suivants sont bien à jour avant votre départ : diphtérie, tétanos, poliomyélite (éventuellement la coqueluche). D'autres vaccins pourraient être à renouveler ou à effectuer, selon le type de voyage que vous allez effectuer et l'avis de votre médecin : fièvre typhoïde, hépatites A et B, encéphalite à tiques d'Europe centrale, vaccin grippal saisonnier, et méningite à méningocoque.
Hôpital de la ville :
Hôpital du district
+7 (81853) 4 23 36.
En été : pas de décalage horaire
En hiver : pas de décalage horaire.
Naryan Mar
Informations pratiques
Le trajet pour rejoindre Naryan-Mar peut s'effectuer en avion jusqu'à Arkhangelsk. La durée de vol depuis Paris est de 7 h en moyenne. Des compagnies aériennes comme Air France, LOT et Aeroflot proposent des vols avec escales depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Naryan-Mar (code IATA : NNM).
Distance : 3 km.
Naryan Mar
Ressources