Pour les personnes de nationalité française, un passeport en cours de validité est exigé pour séjourner en Russie. Un formulaire d'immigration doit également être rempli dans les 3 jours suivant l'entrée sur le territoire russe.
Attention : voyageurs non russes et non biélorusses ne peuvent pas entrer sur le territoire s'ils viennent de Biélorussie.
Les touristes internationaux débarquant à Saint-Petersbourg à bord d'un bateau de croisière ont la possibilité de demeurer dans la ville jusqu'à 3 jours sans visa.
INFOS COVID-19 : Vous devez avoir souscrit une assurance qui couvre les frais inhérents au Covid-19 pour être autorisé à pénétrer en Russie.
Les ressortissants français doivent posséder un visa pour entrer en Russie. Ce dernier s'obtient notamment auprès de l'Ambassade de Russie en France, après en avoir fait la demande sur le site du Département consulaire du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie. Il faut également présenter une lettre d'invitation produite par un répondant russe, qu'il s'agisse d'un hôtel, d'une société ou d'un particulier. Le visa est valable 3 mois.
Le port de Vladivostok est devenu début 2017 la ville test pour l'instauration du visa électronique. A partir de cette porte d'entrée, les touristes internationaux auront le choix entre cinq régions de l'Extrême-Orient russe : le Kamtchatka, le Tchoukotka, le Primorié, Khabarovsk et l'île de Sakhaline. Cet e-visa, valable 30 jours, permet un séjour de 8 jours.
Depuis le 1er juillet 2019, les autorités russes ont lancé le visa gratuit (tourisme, affaires et humanitaire) pour accéder à la ville de Kaliningrad et à l'ensemble de l'oblast (territoire) du même nom. Vous pouvez en faire la demande entre 4 et 20 jours avant la date d'entrée sur le territoire. Comptez 4 jours ouvrés pour recevoir le visa valable 30 jours. Attention, vous ne pouvez séjourner que 8 jours à Kaliningrad. Pour obtenir le visa, renseignez les informations du passeport et du séjour (lieu(x) d'hébergement et les dates d'arrivée et de départ du territoire).
A compter du 1er octobre 2019 et utilisable dès le 4 octobre, il est désormais possible de faire une demande de e-visa pour Saint-Pétersbourg et la région de Leningrad. Valable 30 jours dès sa date d'obtention, le document permet aux voyageurs d'affaires et les touristes de séjourner 7 nuits et 8 jours maximum dans les deux zones. Mais il n'autorise pas l'entrée par une autre ville ou le séjour hors des deux endroits. Les voyageurs peuvent arriver en avion, en voiture ou en paquebot de croisière (pas par train) aux points suivants : Aéroport Pulkovo de Saint-Pétersbourg, Frontière terrestre de Ivangorod, Frontière terrestre de Brusnychnoe, Frontière terrestre de Svetogorsk, Frontière terrestre de Torfjanovka, Frontière pédestre d'Ivangorod, Port de Vysotsk, Station marine de Saint-Pétersbourg, Port de passagers de Saint-Pétersbourg.
Prenez soin de bien remplir le formulaire de demande visa électronique avant de le valider. En net effet, les autorités françaises rapportent les cas de divers voyageurs qui se sont vus refusés l'entrée pour cause d'erreur de remplissage.
A compter du lundi 13 janvier 2020, les frais consulaires des visas pour la Russie vont subir une augmentation de 4 euros TTC.
Ambassade de Russie en France
40-50, Boulevard Lannes
75116 Paris
Tél : 01 45 04 05 50 / 40 30 - Fax : 01 45 04 17 65
Ouverture : de 9h à 12h (sauf le mercredi).
Email : ambrus@wanadoo.fr
Site de l'Ambassade de Russie en France.
Ambassade de France à Moscou
45, Bolchaïa Iakimanka
115127 Moscou
Tél. : (00 7 495) 937 15 00 - Fax : (00 7 495) 937 14 30
Site de l'Ambassade de France en Russie.
Russie
fiche d'identité