Aeroflot
Aeroflot est l'une des compagnies aériennes les plus anciennes. C'est la compagnie nationale de la Russie depuis sa création en 1923. C'est aussi l'une des plus sûres du monde et l'une des meilleures. Basée à l'aéroport international Sheremetyevo de Moscou, Aeroflot dessert 146 destinations à travers le monde. Depuis février 2022, elle ne peut plus desservir le réseau européen.
Rossiya Russian Airlines
Rossiya Russian Airlines voit le jour en 2006 suite à la fusion des compagnies Pulkovo Airlines et Rossiya. Possédée à 75% par Aeroflot, elle est tout de même la deuxième compagnie aérienne nationale de Russie, dont le siège social se situe à Saint-Pétersbourg. Opérant vols réguliers et vols charters vers 113 destinations, Rossiya Russian Airlines assure des vols domestiques et internationaux en Asie, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.
RusLine
Fondée en 1999, RusLine est une compagnie aérienne russe dont l'objectif est de faciliter l'accès des populations locales à des centres régionaux et internationaux. Depuis ses 5 hubs, elle assure des vols vers 36 destinations domestiques et internationales. Elle opère de plus des vols charters. RusLine a connu une expansion très rapide grâce à une modernisation régulière et un développement constant de sa flotte aérienne.
Utair
Depuis sa création en 1991, la compagnie aérienne russe UTair a largement étendu son réseau aérien au-delà de la Sibérie occidentale, en lien avec l'industrie pétrolière et gazière de cette région. Baptisée à l'origine Tyumen Aeroflot, puis Utair Aviation, elle n'adopte son nom actuel qu'en 2017. En dehors de ses nombreux vols domestiques opérés par hélicoptère ou par avion, elle assure également de nombreux vols internationaux.
S7 Airlines
Fondée en 1992, originellement sous le nom de Siberia Airlines, S7 Airlines s'est hissée progressivement au rang de meilleur transporteur aérien privé de Russie. Basée aux aéroports de Domododevo et de Novosibirsk, elle propose des vols vers 181 destinations dans 26 pays dans le monde avec sa flotte de 101 appareils. Depuis 2010, elle est membre de l'alliance aérienne mondiale Oneworld.
Ural Airlines
Créée en 1993, Ural Airlines est une compagnie aérienne russe. Basée aux aéroports Koltsovo d'Ekaterinbourg et Domodedovo de Moscou, elle offre des vols vers plus de 100 destinations, domestiques et internationales. Grâce à une flotte de 43 Airbus, la compagnie en pleine expansion a transporté plus de 5 millions de passagers en 2014. Récompensée 11 fois par Wings of Russia, Ural Airlines est considérée comme l'une des cinq meilleures compagnies aériennes de Russie. Skytrax lui a décerné trois étoiles en 2017.
Pobeda
Pobeda est une compagnie aérienne low-cost russe qui a débuté ses activités le 1er décembre 2014. Sa base se trouve à l'aéroport internationale de Vnoukovo en Russie. Plusieurs aéroports sont utilisés comme hubs à l'image de celui d'Anapa et de Sochi. Seulement quelques mois après sa création, plus de deux millions de passagers avaient déjà voyagé avec la compagnie. 49 destinations sont disponibles en 2018 mais la compagnie aimerait en proposer davantage.
Aurora
Crée en 2003 de la fusion de SAT Airlines et de Vladivostok Avia, la compagnie aérienne d'Extrême-Orient russe Aurora est une filiale de la compagnie Aeroflot. Cette dernière en détient 51 % des actions, dont le restant 49 % appartient au gouvernement régional de Sakhaline. Baptisée d'après un croiseur de la Marine russe, l'objectif principal d'Aurora est de développer un système de transport des passagers plus efficace et plus accessible.