Acapulco est une ville mexicaine s'étendant le long de la côte Pacifique.
Elle est une destination connue à travers le monde pour ses activités nautiques comme la planche à voile et le jet ski.
La ville d'Acapulco compte environ 687 600 habitants (estimation 2012).
Acapulco est fondée par les Olmèques voilà plus de 2000 ans. Passée sous contrôle espagnol au XVIe siècle, la ville est un point de départ pour les bateaux partant vers l'orient, ainsi qu'un point de réception des marchandises. Elle connaît une extension importante au XXe siècle lorsqu'elle devient le terminus de deux lignes de chemin de fer.
Dans les années 1950, Acapulco devient un lieu de villégiature pour star et millionnaires, faisant d'elle une destination populaire.
Située au sud du Mexique, Acapulco est un ville portuaire de l'État du Guerrero. Bâtie entre des montagnes et l'océan Pacifique, elle possède une altitude comprise entre 0 et 1 699 m.
La ville d'Acapulco propose divers modes de transports, bus et taxi, au choix.
Le bus : Acapulco dispose de trois gares routières.
Le taxi : les taxis sont reconnaissables à leurs couleurs blanc et bleu. Ils constituent un moyen de choix pour partir à la découverte de la ville.
La ville d'Acapulco dispose de nombreux sites touristiques à voir. Pour en savoir plus sur son histoire et ses traditions, les visiteurs pourront se rendre au Musée historique d'Acapulco, au Zócalo (la place centrale de la vieille ville), à la Galerie Dolores Olmedo, au Musée Miguel Alemán et à l'Avenue éponyme, au fort de San Diego et à la Chapelle Ecuménica de la Paz.
Pour vous détendre, n'oubliez pas de faire un détour par le parc Papagayo.
Site de l'Office national du tourisme du Mexique.
- Faire le tour du Mercado Municipal (marché municipal), où règne une atmosphère conviviale et authentique.
- Partir pour l'île de la Roqueta en bateau, et y apprécier, depuis le phare, le panorama splendide qu'offre Acapulco.
- Regarder les plongeurs de la mort ou Clavadistas, qui se jettent dans le Pacifique depuis des hauteurs pouvant aller jusqu'à 35 km.
- Déguster la Piña colada locale.
Vous pourrez acheter à Acapulco des bijoux en argent, des sombreros, des ponchos sarapes et des huipiles (tuniques de femme brodées et colorées).
Les plats : la Tortilla (galette de maïs), le Taco (tortilla garnie de viande de boeuf ou de porc), l'Enchilada (tortilla frite avec viande, fromage, tomate, oignons et sauce au piment), la Quesadilla (tortilla frite avec fromage, viande, champignons, fleurs de courgette), les Chilaquiles (tortilla avec oignons, fromage, piment rouge et crème fraîche), le Pozole (soupe de maïs, viande et pois chiches), les Tamales (rouleaux de semoule de maïs, piment, viande, cuit dans des feuilles d'épi de maïs ou de bananier).
Les boissons : la Tequila, le café, le Coco loco (coco et rhum), la Cucaracha (tequila et alcool de café flambé), la Margarita, la Piña colada.
Aux alentours d'Acapulco, divers sites touristiques sont à voir.
Taxco, son artisanat et ses ateliers d'orfèvrerie ; l'église Santa Prisca ; El Pie de la Cuesta (village où la simplicité est demeurée et où la nature est omniprésente).
Aucun vaccin n'est exigé pour entrer au Mexique. La mise à jour du DTP et la vaccination contre les hépatites A et B et la fièvre typhoïdes peuvent être recommandées.
Il est judicieux de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement.
En cas d'urgence, composez le 066.
Hôpitaux à Acapulco
Hospital Santa Lucía
Vasco Nunez de Balboa 1003
+52 744 486 4351.
Hospital Papagayo
Andrés de Urdaneta 4
+52 744 486 3300.
En été : - 7h
En hiver : - 7h
Acapulco
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Acapulco peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 20h en moyenne. Des compagnies comme United, Iberia, American Airlines ou Aero Mexico proposent des vols avec escales au départ de Paris.
Aéroport : Aéroport Général Juan N. Alvarez à Acapulco (Code IATA : ACA).
Distance : 26 km
L'aéroport d'Acapulco sur le site des aéroports du Mexique.
Acapulco
Ressources
Acapulco 72 d'Agustin Jose, 1996.
L'Idole d'Acapulco de Richard Thorpe, 1963.