Guide de voyage

Tuxtla Gutierrez

Caracteristiques de la ville

Tuxtla Gutierrez est la capitale de l'État du Chiapas. Les touristes l'utilisent comme un lieu de passage pour parcourir la région grâce à son aéroport et son terminal de bus.
C'est une ville commerciale et culturelle.

Nombre d'habitants

La ville de Tuxtla Gutierrez compte environ 684 150 habitants (estimation 2014).

Histoire

C'est aux environs du VIème siècle que le peuple Zoque a fondé Coyatoc.
Entre 1486 et 1505, la région est prise d'assaut par les Aztèques qui pillent Coyatoc avant de la renommer Tuchtlán. Elle sera par la suite rebaptiser Tuxtla par les Espagnols.
Face à l'augmentation de la population, des frères dominicains ordonnent en 1560 de construire un nombre plus important d'églises dont la Cathédrale de San Marcos.
Les Zoque décident de protester contre les injustices, les mauvais traitements et les abus de pouvoir dont ils sont victimes en 1693. Ils sortent dans les rues et lapident plusieurs dirigeants, notamment le shérif et le maire.
En 1748, la ville est renommée San Marcos Tuxtla
Le Roi d'Espagne ordonne par décret le 19 juin 1768 la division de Chiapas en deux municipalités, Ciudad Real et San Marcos Tuxtla.
C'est le 29 octobre 1813 que Tuxtlla obtient le statut de ville, grâce à une décision rendue par la Cortes de Cadix, une Assemblée constituante espagnole.
Chiapas gagne son indépendance de l'Espgane en 1821.
En 1824, Chiapas rallie l'alliance espagnole.
La constitution étatique est rédigée en 1826.
L'État rejoint officiellement le Mexique en 1841.
Le 31 mai 1848, les autorités changent le nom de la ville en Tuxtla Gutiérrez, pour rendre hommage à l'un de ses gouverneurs.
Après plusieurs déménagements entre et San Cristóbal, la capitale de Chiapas s'installe définitivement à Tuxtla Gutiérrez le 9 août 1892, sur décision de Emilio Rabasa, le gouverneur fédéral.
En 1910, la région est principalement épargnée par la Révolution mexicaine.
Chiapas connait un rapide développement économique et politique en 1940, avec la construction d'une route menant à Mexico.

Géographie

Capitale de l'État du Chiapas, Tuxtla Gutierrez se trouve dans le sud du Mexique. La ville s'étend sur une superficie de près de 412 km² et culmine à environ 522 mètres de hauteur.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Tuxtla Gutierrez propose quelques moyens de transport, Bus, Taxi ou Location au choix.
Le bus : les déplacements dans la ville et les environs sont facilités par les nombreux bus et par la taille du réseau.
Le taxi : les nombreux véhicules se tiennent à la disposition des voyageurs.
La location : le centre-ville abrite plusieurs agences.

Que voir ?

La capitale du Tuxtla Gutierrez dispose de divers sites touristiques à voir. Les touristes apprécieront le Cristo de Chiapas, la Cathédrale de San Marcos, le Centro de Convenciones y Polyforum Chiapas et le Palais du gouvernement.
Ils ne manqueront également pas de se rendre au Musée de la de la Marimba, au Musée des Sciences et de la technologie, au Musée de la paléontologie Eliseo Palacios, au Musée et Jardin botanique Faustino Miranda, au Musée régional de l'anthropologie et de l'histoire, au Musée Zoque, au Musée du café et au Musée de la ville.
Le Parc de la Marimba et le Parc bicentenaire José María Morelos y Pavón attireront également les visiteurs.
Office de tourisme du Mexique

Que faire ?

- Passer la journée au Parc zoologique Miguel Álvarez del Toro.
- Se rendre à une représentation au Centre culturel Jaime Sabines.
- Observer les statues à la Calzada de las Culturas Indígenas et se balader le long de la Calzada de los Hombres Ilustres.
- Aller voir un match du Chiapas Fútbol Club, l'équipe de football local, au Stade Víctor Manuel Reyna.
- Assister à un spectacle de chants et danses traditionnels.
- Effectuer des randonnées.

Achats ?

Vous avez la possibilité de vous rendre à l'Instituto Marca Chiapas, un magasin d'État qui supporte l'artisanat de toute la région. Vous pouvez aussi profiter des marchés et diverses boutiques.
Vous y trouverez notamment des statues tissées, des maillots des Chiapas Fútbol Club, des costumes traditionnels, des chapeaux de paille ou de la téquila.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Le tamal version salée (pâte de maïs farcie de divers ingrédients et cuite à la vapeur dans des feuilles de banane), burrito (tortilla de farine da blé garnie de viande, de légumes, d'épices et de haricots), enchilada (tortilla de maïs garnies de viande hâchée et de légumes, recouverte d'une sauce à la tomate et de fromage puis gratiner au four), soupe au chipilín (soupe à base de ce légume, avec des boules de pâte de mäis, du fromage et de la crème), cochito horneado (porc à l'oignon, au thym, à l'ail, au gros sel, au piment et au vinaigre).
Les desserts : Les fruits frais (mangue, grenade, loquat...), tamal version sucrée.
Les boissons : Le pozol (boisson épaisse à base de pâte de maïs fermentée et souvent aromatisée au cacao), chicha de coyol (boisson alcoolisée fermentée à base de sève de palmier), tascalate (boisson à base de maïs, de cacao, de roucou, de pignon de pin, de piment et de cannelle), eau de citron et de chia, tequila, café.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Tuxtla Gutierrez, plusieurs sites touristiques sont à voir.
Le Parc national Cañón del Sumidero, lieu propice à la randonnée et à l'observation du panorama depuis le mirador ; La Cascade El Chorreadero, d'où les visiteurs plongent pour faire une chute de 25 mètres ; Le Centre écotouristique El Aguacero et ses 740 marches menant à la cascade ; San Cristobal de las Casas, l'ancienne capitale de l'État,ses haciendas, ses peuples autochtones, son architecture coloniale espagnole avec entre autres l'Hôtel de ville, l'Église San Cristobal, la Cathédrale ou l'Église Musée et le Couvent de Santo Domingo ; La ville de Palenque dont la Cité préhispanique et du parc national de Palenque sont classés à l'UNESCO ; La Réserve de biosphère Montes Azules à la faune et la flore riche et variée ; Chiapa de Corzo, la plus ancienne ville coloniale de l'État, avec La Pila Fountain et l'Église Santo Domingo.

Santé ?

N'oubliez pas de contracter une assurance qui couvre les frais médicaux et le rapatriement avant votre départ.
En cas d'urgence, composez le 060 ou le 080.

Hôpitaux à Tuxtla Gutierrez :
Hospital General Regional Dr. Rafael Pascasio Gamboa
9a. Sur Oriente S/N, Colonia Centro C.P. 29000 Tuxtla Gutiérrez, Chiapas
Tél. : (961) 61 3-00-47, 61 3-00-99

Hospital del ISSSTE
14 Poniente y Periférico Sur C.P. 29060 Tuxtla Gutiérrez, Chiapas
Tél. : (961) 60 2-62-34, 60 2-62-38, 60 2-62-40

Décalage horaires

En été : -7h
En hiver : -8h

  • Hôtel Smart Cancun By Oasis 4*

    Hôtel Smart Cancun By Oasis 4*

    Paris - Cancun

    Vol + Hôtel
    9 jours - 9 nuits
  • Hôtel HM Playa del Carmen 4*

    Hôtel HM Playa del Carmen 4*

    Paris - Cancun

    Vol + Hôtel
    9 jours - 9 nuits
  • Club Jumbo Riu Lupita 5*

    Club Jumbo Riu Lupita 5*

    Paris - Cancun

    Vol + Hôtel
    9 jours - 9 nuits
tuxtla-gutierrez

Tuxtla Gutierrez
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Tuxtla Gutierrez peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 19h en moyenne. Des compagnies comme Iberia, KLM et Lufthansa proposent des vols avec escales depuis l'aéroport de Paris Orly.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport international Ángel Albino Corzo (Code IATA : TGZ)
Distance : 28,9 km

tuxtla-gutierrez

Tuxtla Gutierrez
Ressources

<