San Felipe est une ville du nord-ouest du Mexique, située en Basse-Californie. Elle se trouve au c?ur d'un environnement naturel exceptionnel, avec la mer de Cortez d'une part et le désert de Sonora d'autre part.
Cette station balnéaire est très prisée des Américains pendant la saison estivale.
La ville de San Felipe compte 16 700 habitants (estimation 2010).
Le premier européen est arrivé en 1721 dans la région. Il s'agit d'un père jésuite, Juan de Ugarte. Un autre membre de sa confrérie, Fernando Consag, visite également la région 15 ans plus tard, en 1736. Des frères Dominicains tentent aussi de s'y installer dans le courant du XVIIIe siècle mais ils sont refoulés par les tribus locales.
Pendant la ruée vers l'or, des populations arrivent en Basse-Californie. Elles n'y demeurent cependant pas en ne trouvant pas autant de ressources qu'espéré.
La ville de San Felipe est fondée en 1916. A l'origine, il s'agissait d'un petit port de pêche. Aujourd'hui, la ville vit principalement du tourisme.
San Felipe est située à l'ouest du Mexique, dans l'Etat de Basse-Californie. La ville est bordée d'un côté par la mer de Cortez et de l'autre le désert de Sonora.
San Felipe se trouve à 200 kilomètres de Mexicali, ville à la frontière avec les États-Unis et à 2400 kilomètres de Mexico.
La ville de San Felipe propose divers modes de transport, taxi, voiture ou marche au choix.
Le taxi : vous pourrez trouver des taxis dans San Felipe. En revanche, ils ne disposent généralement pas de compteur. Mieux vaut donc définir le prix de la course avant le démarrage.
La voiture : si vous comptez circuler dans la région, louer une voiture peut être une bonne option. Soyez vigilant à l'état des routes, parfois en très détériorées.
La marche : San Felipe est une ville à taille humaine. Il est tout à fait possible de la visiter à pied.
- Se promener sur le malecon, le bord de mer.
- S'adonner au farniente sur les plages de la ville.
- Manger des fruits de mer tout juste pêchés.
Vous pourrez faire vos achats dans les petites boutiques du centre-ville de San Felipe. Vous y trouverez toutes sortes de souvenirs : des mugs et tee-shirts à l'effigie de la ville, des sombreros, des bottes de cow-boy, mais également des objets de l'artisanat local comme des poteries peintes à la main.
Les plats : fruits de mer, tortillas (galette de farine de blé ou de maïs accompagnée de viandes, de légumes, de fromages et de sauces), tacos de birria, quesadillas de fromage et de jambon, chilaquiles (tortillas frites avec des oignons, du fromage, du piment...), ceviche (poisson mariné dans du jus de citron).
Les desserts : fruits tropicaux (bananes, ananas, papaye, mangue...).
Les boissons : tecate (la bière locale), cocktails à base de tequila.
Aux alentours de San Felipe, différents sites touristiques sont à voir.
La Vallées des Géants, un site désertique où ont poussé des centaines de cactus géants, qui atteignent les 10 mètres de haut ; Le village de pêcheurs de Puertecitos, à 80 kilomètres au sud ; La ville de Mexicali, célèbre pour sa situation à la frontière avec les États-Unis.
Avant le départ, il est vivement recommandé de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement.
Pour toute urgence, composez le 066.
L'hôpital de la ville :
Hospital San Felipe
Mar Negro 1285, Fraccionamiento Nuevo San Felipe, 21850 Mexicali, B.C., Mexique
Tél. : +52 686 577 0117
En été : -7h
En hiver : -8h
San Felipe
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Mexicali, ville la plus proche recevant des vols en provenance de Paris, peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 33 heures en moyenne. La compagnie Air France propose des vols avec escale(s) depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : aéroport de San Felipe (code IATA : SFH)
Distance : 12 km
Page de l'aéroport de San Felipe (en anglais)
San Felipe
Ressources