Cozumel, également connue sous le nom de "l'île des hirondelles", est une île située à l'est de la péninsule du Yucatán.
Réputée pour ses fond marins extraordinaires, Cozumel est un site paradisiaque à la végétation dense et aux plages de sable blanc immaculé.
Cozumel compte 70 000 habitants (estimation 2005) qui demeurent presque tous à San Miguel de Cozumel, située sur la côte ouest de l'île.
Suite à la présence des Mayas antiques sur l'île, Cozumel devient un sanctuaire pour la déesse de la fertilité Ixchel. Des milliers de femmes Maya se pressent alors en pèlerinage sur ces terres.
Au XVIème siècle, les Conquistadors cherchant de l'or et des trésors se rendent à Cozumel. Juan de Grijalva est alors le premier Espagnol à visiter l'île en 1518. Ne trouvant rien, Hernán Cortés s'y rendant un an plus tard, détruit de nombreux temples, laissant derrière lui une traînée de maladies et de morts. La quasi-totalité de la population de Cozumel est morte de la variole pendant la colonie espagnole.
Des siècles ont passé avant que Cozumel ne soit redécouverte par l'océanographe français Jacques Cousteau, en 1960, révélant les merveilles sous-marines de l'île.
En 1979, un grand aéroport y est construit et le tourisme s'accroît sur l'île.
Cozumel est une île située à l'est des côtes de la péninsule du Yucatán, au Mexique, à environ 20 km du continent et à 60 km de la ville de Cancún. Elle couvre une surface de 477,8 km2 sur environ 48 km du nord au sud et 16 km d'ouest à l'est.
L'île de Cozumel propose divers modes de transports, Bus, Taxis privés ou Taxi collectif au choix.
Les bus : un réseau de bus dessert Cozumel, à l'exception des hôtels et des plages.
Les taxis : ils sont légion à Cozumel. Comme les taxis ne sont pas équipés de compteur, veillez à demander le prix de la course avant de monter à bord du véhicule.
Les taxis collectifs : ces véhicules demeurent un moyen de transport rapide. Le chauffeur s'arrête quand vous le souhaitez et vous payez en descendant du minibus.
Cozumel dispose de nombreux sites touristiques à découvrir. Les visiteurs se rendront principalement aux sanctuaires et aux temples érigés en l'honneur d'Ixchel à San Gervasio, à l'Eglise et à la Plaza de Santo Domingo, à la Plaza del Espiritu Santo, au Marché de Vegueta et au Santa Rita.
D'autres sites culturels comme le Musée de l'Ile de Cozumel et le Santo Pilar, Centre Atlantique d'Art Moderne, attireront également les touristes.
Site officiel de l'Île de Cozumel. (en anglais)
- Flâner au centre de San Miguel ou à la Plaza del Sol, où les mariachis (musiciens ambulants) chantent les dimanches soirs.
- Se prélasser sur les belles plages de l'île.
- Pratiquer la plongée sous-marine dans le Punta Sur.
- Embarquer à bord d'un catamaran.
- S'adonner à la pêche en haute mer.
Les masques, les tapis, les tissus muraux, les colliers, les bracelets et les bagues en argent ainsi que les dessins sur cuir sont autant d'articles caractéristiques de l'Île de Cozumel. Vous pourrez en trouver, notamment, au Marché de Vegueta.
Les plats : La sopa (soupe traditionnelle), L'empanada (chausson farci avec de la viande, de la volaille ou du poisson), La quesadilla (tortilla -galette mince- fourrée, repliée et réchauffée dans la poêle, généralement au fromage).
Les desserts : Le rompope (mélange de rhum, de sucre et de jaune d'oeuf).
Les boissons : Bière, Jus de fruits frais, Vins mexicains.
Aux alentours de Cozumel, divers sites touristiques sont à découvrir.
Playa del Carmen, ville baléaire sur la péninsule du Yucatan, siuée à 20km à l'ouest de l'île de Cozumel ; Cancun, lieu de villégiature de la côte caraïbe.
Il convient de prévoir une assurance assistance internationale avant le départ.
Pour toute urgence composez le 066.
Hôpital à Cozumel :
Hospital General de Cozumel,
241, San Miguel, Quintana Roo
+52 987 872 0525
En été : +6h
En hiver : +5h
Cozumel
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Cozumel peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 11h30 en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme American Airlines au départ de l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport San Miguel de Cozumel (Code IATA : CZM)
Distance : 2 km
Aéroports du sud-est du Mexique.
Cozumel
Ressources