Queretaro, capitale de l'État homonyme, est située dans le centre du Mexique.
La ville a été fondée au XVIe siècle par les Espagnols et possède un riche patrimoine architectural et historique classé à l'Unesco.
Le nom intégral de la ville est Santiago de Queretaro.
La ville de Queretaro comptait 1 097 025 habitants en 2011.
Durant de nombreuses années, la région de l'actuelle Queretaro est peuplée par des tribus (huaxtèques, otomis et purépechas notamment).
Les Espagnols fondent la ville en 1531 après avoir vaincu les tribus qui vivaient dans la région. Pendant les combats, l'apôtre Santiago leur serait apparu avec une croix lumineuse.
En 1655, Santiago de Queretaro acquiert le statut officiel de ville.
L'aqueduc de la ville, encore visible aujourd'hui, est construit de 1726 à 1738. Pendant tout le XVIIIe siècle, Santiago de Queretaro se développe grâce à l'agriculture et à l'élevage.
Au XIXe siècle, Santiago de Queretaro joue un rôle important dans l'histoire du pays. En 1848, y est signé le traité de Guadalupe Hidalgo, qui clôt la guerre contre les États-Unis et en 1867, l'empereur Maximilien de Habsbourg y est exécuté.
Pendant la révolution mexicaine, Queretaro est nommée capitale de la République.
En 1917, la constitution des États-Unis mexicains est signée dans le théâtre de la République.
La ville de Queretaro se trouve au c?ur du Mexique, dans l'Etat du Queretaro. Ville d'altitude, elle est perchée à 1 900 mètres de hauteur.
Queretaro est située à 210 kilomètres de Mexico et 350 kilomètres de Guadalajara.
La ville de Queretaro propose divers modes de transport : bus, taxi, vélo et voiture.
Le bus : la ville est desservie par 90 lignes de bus, gérées par des compagnies privées. Le réseau couvre aussi bien le centre que la périphérie.
Le taxi : des taxis se tiennent à la disposition des voyageurs de jour comme de nuit.
La voiture : louer une voiture est un bon moyen pour se déplacer à son rythme. Il est facile de trouver une agence de location dans le centre-ville.
Le vélo : des vélos sont disponibles en libre service en ville. Il sont répartis à différentes bornes dans le centre-ville.
La ville de Queretaro dispose de nombreux sites touristiques à voir.
Les visiteurs se rendront principalement à l'aqueduc de la ville, à la casa Corregidora (palais du gourvernement), à la casa don Bartolo (une belle maison coloniale), au théâtre de la République, à la casa de la Marquesa ou sur la place de l'Indépendance.
Côté patrimoine religieux, ne pas manquer la cathédrale de Queretaro, les colegios san Ignacio et san Francisco Javier, l'église santa Rosa et le couvent de San Francisco.
Les amateurs de culture se rendront dans les nombreux musées de la ville, comme le Musée Casa de la Zacatena, le Musée de la Ville, le Musée d'art de Queretaro, le Musée de la République, le Musée Magia del Pasado, le Musée des Mathématiques ou le Musée régional de Queretaro.
Enfin, pour profiter d'un peu de verdure, les voyageurs pourront se promener dans les allées du parc Cerro de las Camapanas, du jardin Zenea, du jardin de l'Art, du jardin saint Sébastien, du parc national El Cimatario ou du parc Joya la Barreta.
Site du tourisme de Queretaro (en espagnol)
- Se promener dans le centre historique, classé à l'UNESCO, pour admirer l'architecture coloniale
- Se balader le long de l'aqueduc de la ville, construit au XVIIIe siècle.
- Visiter les nombreux musées de Queretaro pour en apprendre davantage sur l'histoire de la région
- Goûter à la cuisine locale dans un restaurant du centre-ville
Pour faire des achats, les visiteurs trouveront de nombreuses petites boutiques dans le centre-ville. Généralement, la plupart des magasins ferment entre 14h et 17h.
Parmi les souvenirs les plus classiques, on pourra rapporter de Queretaro des objets de l'artisanat local, notamment des bijoux, des céramiques ou des vêtements cousus à la main.
Les plats : enchiladas queretanas (tortillas au poulet, à la pomme de terre et aux carottes avec une sauce épicée), tacos de carnitas (tacos garnis de viande de porc braisée), revoltillo (omelette servie avec une sauce verte), quesadilla (tortilla au fromage et aux champignons), gorditas (galettes fourrées).
Les desserts : dulce de leche, bunuelos (beignets au sucre brun et à la canelle), fruits frais (mangue, goyave, papaye, bananes et ananas).
Les boissons : bière, tequila, cocktails, vins mexicains.
Aux alentours de Queretaro, divers sites touristiques sont à voir.
Le site archéologique d'El Cerrito, situé à proximité de Queretaro ; Le village de Tequisquiapan, autrefois fréquenté pour la qualité de ses eaux thermales, aujourd'hui pour sa feria ; Bernal, ville répertoriée au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui abrite l'un des plus grands rochers de la planète (300 mètres de haut).
Avant le départ, il est recommandé de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement.
Pour toute urgence, composez le 108.
Les hôpitaux de la ville :
Hospital General de Queretaro
Av. 5 de Febrero No. 105, Los Virreyes, 76170 Santiago de Querétaro, Qro., Mexique
Tél. : +52 442 216 0039
Hospital Santa Cruz
Av. Circunvalación 6, Jardines de Queretaro, 76020 Santiago de Querétaro, Qro., Mexique
Tél. : +52 442 213 6511
En été : -7h
En hiver : -7h
Querétaro
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Queretaro peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 17 heures en moyenne. Des compagnies comme Americain Airlines et Iberia proposent des vols avec escale depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : aéroport international de Quéretaro (code IATA : QRO)
Distance : 25 km
Site internet de l'aéroport international de Queretaro (en espagnol).
Querétaro
Ressources