San Luis Potosí, ville à la biodiversité variée, est connue pour la beauté de son centre-ville historique.
Elle a été nommée d'après le roi français Louis IX et les mines de Bolivie que les exploitants avaient volonté à concurrencer.
La ville dispose d'une économie tournée sur l'industrie, après le déclin des mines et du café.
San Luis Potosí compte 772 604 habitants (estimation 2010). C'est la ville la plus peuplée de l'État de San Luis Potosí.
Des populations indiennes Huastecos, Chichimecas et Guachichile vivraient dans la région en 10 avant J.-C.
En 1522, les Espagnols arrivent dans la région de San Luis Potosí.
Lorsque des minéraux sont découverts dans la région en 1546, un nombre croissant d'Espagnols viennent s'y installer.
Les indiens Chichimeca se soulèvent contre le développement rapide des campements espagnols en 1550. C'est à cette époque que débute la Guerre du Chichimeca.
En 1583 est fondée la mission franciscaine.
Le 3 novembre 1592, la ville de San Luis Potosí voit le jour suite à la découverte de nouveaux filon d'argent dans les mines de Cerro de San Pedro. Située plus près des mines, elle est installée dans une vallée où l'environnement est plus propice qu'à Cerro de San Pedro.
Le 25 novembre 1589 marque la fin de la Guerre du Chichimeca. Le nouveau dirigeant du Mexique, Alonso Manrique de Zuñiga, Marquis de Villamanrique, traite pacifiquement avec les Indiens.
Le déclin de l'exploitation minière débute dans les années 1620.
Au XVII-XVIIIème, le centre minier le plus important du Mexique se trouve dans la région de San Luis Potosí.
En 1810, les premiers signes de rébellion contre la présence espagnole commencent à apparaitre.
La province de San Luis Potosí est créée en 1824, lorsque la gouvernance espagnole prend fin.
En 1846, les troupes mexicaines débarquent de Mexico pour lutter contre les soldats américains veulent envahir le pays. Ils reçoivent munitions et rationnements des habitants.
Le poème du poète Francisco Gonzalez Bocanegra est choisi en 1854 par le General Santa Anna, dirigeant du pays, pour devenir l'hymne national du Mexique.
Quand les troupes française débarquent dans le pays en 1862, le président Benito Juárez déplace le gouvernement à San Luis Potosí.
Au début du XIXème siècle, les tensions augmentent car le développement économique de la région est surtout profitable aux propriétaires terriens espagnols et aux marchands, et pas aux populations indigènes.
Arrêté en 1910, Francisco Indalécio Madero, critique du président Porfirio Díaz, est envoyé à San Luis Potosí. Après son évasion, il pousse les populations locales à la rébellion contre le gouvernement avec son plan de San Luis. C'est le début de la révolution mexicaine.
Capitale de l'État du même nom, San Luis Potosí se trouve dans le centre du Mexique. Elle occupe une position stratégique entre la capitale Mexico et la frontière américaine, mais aussi au croisement des villes de Mexico, Guadalajara et Monterrey.
San Luis Potosí est située à 1877 m.
Elle est distante de 417 km de Mexico et de 730 km de la frontière avec les États-Unis.
La ville de San Luis Potosí propose divers modes de transports : Taxi et Location au choix.
Le taxi et Uber : c'est le mode de déplacement le plus pratique.
La location : la ville compte diverses agence de location pour se déplacer en toute indépendance.
La ville dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront dans le centre historique (classé à l'UNESCO) centré autour de la Plaza de Armas et de ses divers bâtiments d'architecture baroque et coloniale tels le Teatro de La Paz, la Cathédrale San Luis Potosí, le Palacio De Gobierno de San Luis Potosí et le Templo de Nuestra Señora del Carmen.
Autres sites incontournables, la Plaza del Carmen, le Botica Alhondiga, la Aranzazú Plaza, la Parroquia del Sagrario, le Temple de San Francisco et le Temple de San Augustín.
Les amateurs de culture se rendront au Museo Nacional de la Máscara (Musée National du masque), au Museo del Centro Taurino Potosino (Musée de la corrida), au Leonora Carrington Museum, au Museo Regional Potosino, au Museo Federico Silva ou au Museo Laberinto de las Ciencias y las Artes.
Office du tourisme du Mexique
- Parcourir la Camino Real de Tierra Adentro ou Route de l'argent. Le site classé à l'UNESCO comprend 1 400 km de routes, parsemés d'édifices utilisés pour transporter les minerais extraits des mines en direction de l'Europe.
- Se balader à cheval à Cerro del Quemado Ceremonial Center, un site rituel de 3 cercles concentriques en pierre.
- Visiter San Luis Potosí et son centre-ville historique à pied.
- Faire des randonnées.
Vous aurez plusieurs opportunités de shopping en ville, notamment les marchés locaux Mercado Hidalgo et Mercado República et les diverses boutiques.
Faites-vous plaisir avec des chocolats Costanzo (incontournables dans la région), des rebozos (des étoles), du mobilier en osier, des bijoux en argent, des jouets en bois.
Les plats : Asado de la boda (porc assaisonné au piment poblano avec des tomates, des oignons, de la cannelle, du chocolat noir, du sucre brun), Zacahuil Huasteco (tamal géante pour environ 50 personnes composé de viande cuisinée avec une sauce aux épices séchés et cuite dans des feuilles de bananier), Zacahuil (pâte de maïs farcie au porc), Tacos Potosinos (tacos à base de fromage ou de poulet avec des carottes, des haricots verts, et des pommes de terre, saupoudrés de fromage), Fiambre Potosino (plat de viande et de légumes), Migadas (sorte de pizza), Enchiladas Potosinas (enchiladas de piment poblano servies avec des haricots frits, de la tomate salsa et du fromage affiné), Cabuches (fleur de cactus marinée, en soupe...).
Les desserts : Lait de chèvre sucré, Crème au lait de chèvre, Cajeta (variante du dulce de leche à base de lait de chèvre), Tuna cheese, Les fruits frais (oranges, mangues, bananes, goyaves...).
Les boissons : Colonche (boisson alcoolisée de couleur rouge préparée à base de fruit du cactus macérée et de sucre), Pulque (boisson alcoolisée à base de la sève de divers agaves).
Aux alentours de San Luis Potosí, divers sites touristiques sont à voir.
Real de Catorce, un village qui possède les mines d'argent considérées comme les secondes plus importantes du monde au XIXème siècle, son cimetière de Panteon de Guadalupe (un des plus anciens édifices de la région avec 1775), Currency House et Plaza Hidalgo ; Xilitla, ville qui impressionne avec son jardin de sculptures d'Edward James et les abysses de Huahuas ; La ville fantôme de Cerro de San Pedro et Colonia de Los Gringos, dont les mines étaient abondante. Mais le déclin de ces dernières a entraîné le déclin de la première.
Veillez à souscrire une assurance qui couvre les frais médicaux et le rapatriement avant votre départ.
Hôpitaux à San Luis Potosí :
Hospital Central Dr. Ignacio Morones Prieto
Tél. : Av. Venustiano Carranza No. 2395, C.P. 78290, San Luis Potosí, San Luis Potosí, México
Tél. : (444) 8.34.27.00 al 03
Hospital Lomas de San Luis
Av. palmira No. 600, Col. Villas del Pedregal, C.P. 78218, México, San Luis Potosí, S.L.P.
Tél. : +52 (444) 1025 900
En été : -7h
En hiver : -6h
San Luis Potosí
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à San Luis Potosí peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 18h50 en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par les compagnies aériennes Aeromexico et Air France depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.
Aéroport : Aéroport international de Ponciano Arriaga (IATA : SLP)
Distance : 17,8 km
Site Internet de l'aéroport international de Ponciano Arriaga
San Luis Potosí
Ressources