Mexicali est une ville frontalière de la ville américaine de Calexico. C'est une destination appréciée des visiteurs pour l'importance de son art, son tourisme médical et sa proximité avec les États-Unis.
La chaleur excessive en été peut être un problème pour les visiteurs, il faut donc faire preuve de prudence.
La ville de Mexicali compte 956 223 habitants (estimation 2014). C'est la seconde ville la plus peuplée de Basse-Californie.
En 1539, Hernán Cortés, qui vient de visiter la Basse-Californie du Sud, demande à l'explorateur Francisco de Ulloa de se rendre dans le Nord. A leur arrivée, les Spaniards ont cru avoir découvert le Royaume des femmes guerrières de la Reine Calafia.
Lorsque Hernán Cortés rentre en Espagne en 1541, il n'a pas complètement exploré la Basse-Californie.
La région attire l'explorateur portugais Juan Rodríguez Cabrillo en 1542.
La Guerre d'indépendance mexicaine se déroule entre 1810 et 1821.
La Basse-Californie devient un territoire fédéral en 1821.
La Guerre américano-mexicaine entre 1846 et 1848 débute lors du refus des Mexicains de vendre aux Américains la Californie, le Nevada, l'Utah et des parties du Colorado, du Nouveau-Mexique, de l'Arizona et du Wyoming. A la fin du conflit, ils cèdent à leurs exigences et leur vendent les territoires pour 15 millions de dollars.
En 1900, une compagnie américaine est autorisée à creuser un canal dans le but de relier le fleuve Colorado.
La perspective de cultiver ces terres irriguées attirent 500 fermiers en 1903.
Le 14 mars 1903 sont créées les villes frontalières de Calexico côté américain et Mexicali côté mexicain.
Environ 10 000 personnes sont installées dans la région en 1904, vivant de la culture du coton, des fruits et des légumes.
Il y a plus d'immigrés Chinois que de Mexicains à Mexicali en 1920. Réunis en associations, ils s'entraident et aident leurs familles restées au pays.
Dans les années 1920, la population mexicaine commence à développer un sentiment anti-immigrants. Mais les Chinois de la ville sont si nombreux qu'ils réussissent à se protéger.
La présence chinoise est si importante en 1940 que seuls des films en chinois sont projetés dans les deux cinémas de la ville.
Le 31 décembre 1952, la Basse-Californie est officiellement le 29ème État mexicain.
La Constitution de l'État est adoptée en 1953 par le gouvernement fédéral.
Capitale de la Basse-Californie, Mexicali se trouve dans le nord-ouest du Mexique. Le sud de la ville abrite la lagune Xochimilco. Mexicali est répartie sur une surface de 113 km², avec un relief quasiment plat.
La ville de Mexicali propose divers modes de transport, Location, Taxi ou Bus au choix.
La location : vous n'aurez aucun mal à trouver une agence dans le centre-ville.
Le taxi : ils sont nombreux à circuler en ville.
Le bus : c'est un moyen de déplacement permettant de relier les différents quartiers de Mexicali et les environs.
La capitale de la Basse-Californie dispose de quelques sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement dans le centre historique, à la Paroisse de la Sainte-Croix, à l'Église méthodiste du divin Rédempteur, à la Cathédrale de Notre-Dame de Guadalupe, dans le Centre civique et à Chinatown.
Il est également très intéressant de visiter le Musée universitaire, le Musée de l'enfant (Museo Sol del Niño), le Centre d'État pour les arts, le Musée UABC, la Galerie d'Art Mexicali et le Salon de la Fama.
Le Parc Vicente Guerrero vaut aussi le détour.
Office du tourisme du Mexique
- Faire différentes activités dans la Forêt et le Zoo de la ville.
- Aller chasser le faisan, le canard, le lapin...
- Se rendre à un spectacle à l'Institut Culturelle de Basse-Californie ou au Théâtre d'État.
- Découvrir le lac asséché de la Laguna Salada.
- Pêcher.
- Se faire soigner (opérations dentaires, de chirurgies esthétiques, chirurgicales...).
- Aller voir un combat de catch mexicain, de la lucha libre.
Faites un tour dans les marchés locaux et les centres commerciaux comme le Plaza Nuevo Mexicali ou le Plaza Carranza.
Vous aurez ainsi accès à de la téquila, des hamacs, des masques de combattants de lucha libre, des articles aux couleurs de l'équipe locale de base-ball les Águilas de Mexicali (casquette, maillot...), de la confiture de lait, de l'artisanat local (statue...) et des vêtements traditionnels.
Les plats : L'asado mexicano (viande grillée au barbecue), les tacos de carne asada (viande de boeuf grillée, piment, poivre et tomates servi dans des tacos avec de l'avocat, de l'oignon, de la coriandre et du citron), les chiles rellenos de mariscos (piments poblano farcis aux fruits de mer, au poivron, à l'origan et au fromage), camarones rellenos de queso (crevettes roulées au fromage), rollitos primavera (rouleaux de printemps), pollo agridulce (poulet à la sauce aigre-douce), guacamole avec des nachos (préparation à base d'avocats écrasés, de citron vert, d'oignon, de coriandre et de piment).
Les desserts : La dulche de leche (confiture de lait), le flan.
les boissons : La téquila, la bière Clamato, chabela (boisson à base de bière et de sauce tomate), la margarita (cocktail à base de cointreau, téquila, jus de citron vert et sel).
Aux alentours de Mexicali, plusieurs sites touristiques sont à voir.
Le Parc National Sierra de San Pedro Martir avec le Picacho del Diablo, plus haut sommet de l'État (3 096 mètres) et l'Observatoire Astronomique National abritant le plus grand télescope optique du Mexique ; La Valle de los Cirios, un espace de protection de la faune et de la flore, est l'une des plus grandes zones de protection du pays ; L'île aride de Isla Ángel de la Guarda se trouve au large du Golf du Mexique ; Ensenada, son port, sa Cantina Hussong's (un des pubs les plus anciens du Mexique) et ses exploitations vinicoles de la Vallée de Guadalupe ; La Rumorosa réputée pour ses grottes du site archéologique de El Vallecito et son musée ; Les villes frontalières américaines de San Diego, de Yuma et d'El Centro.
Il est conseillé de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement vers la France avant le départ.
En cas d'urgence, composez le 066.
Hôpitaux à Mexicali :
Almater Hospital Mexicali
Avenida Madero 1060, Segunda Sección, Mexicali B.C
Tél. : +56-(686)-523-8000
Hospital Hispano Americano
Av. Reforma y Calle "B" No. 1000 Mexicali, B.C. Mexico
Tél. : +52 686 552-2300
En été : -7h
En hiver : -8h
Mexicali
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Mexicali peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 19h en moyenne. Des compagnies comme American Airlines, Aeromexico et British Airways proposent des vols avec escales depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.
Aéroport : Aéroport du Général Rodolfo Sánchez Taboada (Code IATA : MXL)
Distance : 24 km
Aéroport du Général Rodolfo Sánchez Taboada
Mexicali
Ressources
Mexicali city blues, Une enquête de Miguel Angel Morgado de Gabriel Trujillo Munoz, 2011