Centre industriel et commercial d'importance, Aguascalientes est la capitale de la province du même nom.
Les sources thermales, les richesses historiques et les vignobles font entre autres la renommée de cette ville coloniale.
La ville de Aguascalientes compte environ 932 400 habitants (estimation 2014).
En 1529, des troupes de 300 Spaniards et de 6 000 indigènes menées par Nuño Beltrán de Guzmán, un avocat espagnol, arrivent dans la région d'Aguascalientes. Au fil des années, la région est nommée Nouvelle Galice.
Indiens et Spaniards s'affrontent de 1541 à 1542 au cours de la guerre Mixtón.
Fondée en 1575 par des colons espagnols, Aguascalientes était à l'origine nommée Villa de la Ascensión. Elle a par la suite pris le nom d'Aguascalientes.
Au XVIème siècle, les Indiens poursuivent leurs actes de résistance après la guerre Mixtón. Cette situation bloque le développement de la ville jusqu'à la fin du XVIème siècle. La population indienne, fortement touchée par la guerre, les maladies et l'esclavage, décline fortement.
La Feria de San Marcos voit le jour en 1604.
Aguascalientes commence lentement à se développer à partir de 1620.
Les premiers travaux de construction des réseaux hydrauliques souterrains commencent en 1730.
Entre 1810 et 1821, armée espagnole et troupes créoles s'opposent lors de la Guerre d'indépendance du Mexique.
Après la déclaration d'indépendance du Mexique en septembre 1821, la ville d'Aguascalientes reste dans l'État de Zacatecas.
C'est en 1824 que Aguascalientes gagne officiellement le statut de ville.
Le 23 mai 1835, elle devient enfin indépendante et est dirigée par le général Santa Anna.
L'État libre et souverain d'Aguascalientes est fondé le 5 février 1857, par la Constitution fédérale de la République mexicaine.
En 1863, les Français s'installent dans l'État d'Aguascalientes.
La Révolution mexicaine dure de 1910 à 1920. L'emplacement stratégique d'Aguascalientes attire plusieurs factions, qui luttent pour en obtenir le contrôle.
Aguascalientes est la ville hôte de la Convention révolutionnaire se déroulant du 10 octobre au 9 novembre 1914. Le but de ce rassemblement qui réunit les principaux leaders mexicains est de se mettre d'accord sur façon de gouverner le pays.
Entre 1921 et 1924, la région d'Aguascalientes gagne son indépendance à la fin de la Guerre mexicaine d'indépendance.
Aguascalientes, capitale de la province homonyme, est localisée dans le centre du Mexique. Elle s'élève à près de 1 885 mètres de hauteur.
La ville d'Aguascalientes propose divers modes de transport, Taxi, Location ou Marche au choix.
Le taxi : vous trouverez facilement des taxis équipés de compteur. Par mesure de sécurité, il est cependant conseillé de réserver un véhicule depuis votre hôtel ou de vous rendre dans une station.
La location : le centre-ville abrite diverses agences de location.
La marche : la ville se visite facilement à pied. Le Ministère des Affaires Étrangères recommande néanmoins la plus grande prudence, notamment en soirée et préconise d'éviter les sorties de nuit en zones sensibles.
La capitale provinciale dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à la Plaza de la Patria, au Palacio de Gobierno, à la cathédrale basilique d'Aguascalientes, au Théâtre Morelos, au Templo de San Antonio, au Templo del Encino, dans les quartiers (Quartier del Encino, Quartier Guadalupe, Quartier de la gare, Quartier San Marcos), à la Plaza de Toros Monumental de Aguascalientes, au Templo de Guadalupe, au Templo de San Marcos, au Palais municipal, au Palais législatif et au Templo De Nuestra Señora del Rosario.
Ne manquez pas le Musée José Guadalupe Posada, le Musée régional d'histoire, le Musée de l'art contemporain, le Musée d'Aguascalientes, le Musée national de la mort, le Centro Cultural Los Arquitos et le Musée interactif de la science et de la technologie. Le Jardin de San Marcos est également un lieu qui vaut le détour.
Office du tourisme mexicain
- Découvrir les vignobles régionaux.
- Se rendre dans les sources thermales.
- Regarder du lucha libre, du catch mexicain.
- Aller voir une corrida à la Plaza de Toros si le spectacle vous intéresse.
- Participer à une soirée traditionnelle mexicaine organisée par les habitants.
- Passer la soirée en boîte de nuit (et rester vigilant).
- Visiter les vieux quartiers.
- Partir à la découverte des haciendas.
- Tester la gastronomie locale.
- Partir à la rencontre des habitants et des commerçants sur les marchés locaux.
- Aller au Parc Rodolfo Landeros Gallegos pour pratiquer diverses activités.
Vous avez la possibilité de faire des achats dans les centres commerciaux (Altaria, Plaza Patria, ExpoPlaza...) et dans les marchés locaux.
Le textile est une industrie d'importance dans la région, prenez donc le temps d'acheter tissus et vêtements. Vous serez aussi heureux avec des hamacs, des boucles de ceinture, des bijoux traditionnels, des statues, de la tequila, des ponchos, du mole (sauce à base de piment et de cacao) ou des marchandises en cuir (bottes, sacs...).
Les plats : Birria (plat à base d'agneau, de piment, d'origan, d'ail, de cannelle et de vinaigre, servi avec des tortillas au maïs), gordita (petit pain de maïs frit ou cuit sur une plaque, farci de viande, de fromage, de légumes... selon envies), les enchiladas (tortillas de maïs farcies selon envies, roulées, recouvertes de fromage et d'une sauce et cuites au four), la mole généralement servi avec du riz et du poulet (sauce à base de piment, d'ail, de tomate, de graines de sésame, de chocolat...), le lechon (porcin entier rôti à la broche sur du charbon), les tamales au beurre et au fromage (pâte à base de maïs farcie roulée dans une feuille de maïs ou de bananier et cuite à la vapeur), les côtes de porc rôtie servies avec une sauce à la goyave, le pain de maïs.
Les desserts : Les fruits frais (goyave, raisins...), les tamales version sucrée, les douceurs à la goyave (confiserie à base de pâte de goyave avec du caramel et des noisettes).
Les boissons : La téquila, les vins locaux, l'agua fresca (boisson à base de fruits, céréales, graines ou fleurs infusés ou mixés avec du sucre et de l'eau).
Aux alentours d'Aguascalientes, quelques sites touristiques sont à voir.
San José de Gracia, avec son Christ brisé (Cristo Roto), son Palais Municipal, son buste de Plutarco Elías Calles et la pratique de la tyrolienne dans le Túnel de Potrerillo ; Le village traditionnel mexicain de Real de Asientos abritant la casa Larrañaga, la Parroquia de Nuestra Señora de Belén (Paroisse de Notre Dame de Belén), la Pinacoteca Parroquial et le Sanctuaire de Guadalupe.
Avant votre départ, pensez à contracter une assurance qui couvre les frais médicaux et le rapatriement vers la France.
En cas d'urgence, composez le 066.
Hôpitaux à Aguascalientes :
Hospital Hidalgo
Galeana Sur No. 465, Col. Obraje C.P. 20230, Aguascalientes, Ags.
Tél. : 01 (449) 9185054
Clínica Guadalupe
Emiliano Zapata No. 521, Barrio Guadalupe, C.P. 20059, Aguascalientes, Ags.
Tél. : 01 (449) 9151500
En hiver : -7h
En été : -6h
Aguascalientes
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Aguascalientes peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 15h40 en moyenne. Des compagnies comme Aeromexico et United proposent des vols avec escales au départ de Paris Charles de Gaulle.
Aéroport : Aéroport international d'Aguascalientes (Code IATA : AGU)
Distance : 25,4 km
Aéroport international d'Aguascalientes
Aguascalientes
Ressources