Veracruz est la ville la plus importante de l'état homonyme et elle abrite le plus grand port maritime commercial du Mexique.
Récompensée quatre fois par le titre de Ville héroïque, elle est aussi culturellement riche et possède des traditions musicales multiples.
La ville de Veracruz compte environ 552 150 habitants (estimation 2010).
Hernán Cortés fonde Veracruz en 1519. Son nom, signifiant "vraie croix", fait référence au jourd où le conquistador débarqua sur le site pour la première fois, lors d'un Vendredi saint. Pour parer aux attaques des pirates, la forteresse San Juan de Ulúa est construite au sein même du port dès 1565.
La République mexicaine est proclamée en 1823 à Veracruz.
Située à l'est du Mexique, Veracruz est implantée dans l'état du même nom. Elle est localisée à 102 km de la capitale d'état Xalapa et à 433 km de Mexico.
La ville de Veracruz propose divers modes de transport, taxis ou voiture de location, au choix.
Les taxis : facilement reconnaissables avec leurs couleurs rouge et blanc, ils sont très bon marché.
La location de voiture : plusieurs agences internationales sont à votre disposition sur place.
La ville de Veracruz dispose de nombreux sites touristiques à voir. Vous pourrez découvrir les églises de la Sagrada Familia et la Gran Madre de Dios, la cathédrale, la Casa Principal, son théâtre, le port, la forteresse San Juan de Ulua et la fontaine de Los niños pescadores. Ne manquez pas de visiter le Musée de la ville, le Musée historique naval et celui de la Révolution mexicaine.
Site de l'Office de tourisme de Puerto Vallarta.
- Faire un tour au fort de San Juan de Ulua.
- Se balader aux environs du port.
- Se détendre sur la plage de Villa del Mar ou celle de Playa Norte.
- Visiter les différents musées de Veracruz.
Vous pourrez acheter à Veracruz toutes sortes de souvenirs dont des bijoux et des poteries issues de l'artisanat local, ainsi que du café.
Les plats : le poulet au mole negro, le tamales oaxaqueño de la côte et d'anis, le poisson à la Veracruzana, le poisson frit, les tourtes d'oeufs de Mugil, les ragoûts de fruits de mer, les poulpes à la marinière, le riz à la tumbada, les beignets de crevettes, les jaibas farcies, les huîtres et les bigorneaux.
Les boissons : les toritos, les glorias, les diablitos (glace pilée aux sirops de fruits et à la crème), le popo (boisson au cacao et au riz), le très bon café au lait et le café de Los Portales et de La Parroquia.
Aux environs de Veracruz, divers sites touristiques sont à voir.
Le volcan Citlaltépetl ; le pic d'Orizaba ; Tlacotlalpan ; le site archéologique d'El Tajín.
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les personnes venant de zones endémiques. Aucun autre vaccin n'est obligatoire mais la mise à jour du DTP ainsi que les vaccinations contre hépatites A et B et la fièvre typhoïde peuvent être conseillées.
En cas d'urgence, pour joindre les secours composez le 066.
Hôpitaux à Veracruz
Sociedad Española de Beneficiencia
16 de Septiembre 955
+52 229 262 2300.
Hospital Regional de Alta Especialidad de Veracruz
20 De Noviembre 1074
+52 229 932 3690.
En été : - 7h
En hiver : - 7h
Veracruz
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Veracruz peut s'effectuer en avion. La durée de vol de 17h en moyenne. Des compagnies comme Aeromexico, Air Canada ou KLM proposent des vols avec escales au départ de Paris.
Aéroport : Aéroport de Veracruz (Code IATA : VER).
Distance : 13,5 km.
Veracruz
Ressources
Camarón de Jean-Joseph Julaud, 2008.
Super Nacho de Jared Hesse, 2006.