La ville de Torreón appartient à l'état de Coahuila, au nord du Mexique. Ses industries agricoles, de textile et de métallurgie la rendent prospère.
Dynamique et moderne, Torreón possède de nombreux instituts et universités spécialisés dans la recherche scientifique.
Ses équipes de football, de baseball et de basket-ball attirent de nombreux spectateurs.
La ville de Torreón compte environ 609 000 habitants (estimation 2012).
Les espagnols commencent à explorer le territoire en 1566 : de nombreuses colonies y sont peu à peu fondées.
En 1892, environ 200 habitants peuplent le village, qui se trouve à l'emplacement de l'actuelle ville de Torreón.
L'arrivée du chemin de fer à Torreón date de 1893. Cet aménagement permet alors à la ville d'être reliée aux autres cités du Mexique et de se développer.
5000 personnes habitent le village de Torreón en 1895.
Torreón devient officiellement une ville en 1907.
Au début du XXe siècle, Torreón développe son économie en se focalisant principalement sur l'industrie agricole.
Pendant les années 1910, la révolution mexicaine entraîne de nombreux affrontements et la ville de Torreón est prise plusieurs fois.
Tout au long du XXe siècle, Torreón s'enrichit grâce à ses industries agricoles et à de nouvelles industries, celles du textile et de la métallurgie.
La ville de Torreón fête ses 100 ans en 2007.
Torreón se situe au centre nord du Mexique, dans l'état de Coahuila. La ville est aménagée à plus de 1000 mètres d'altitude. Mexico se trouve à environ 1000 kilomètres au sud de Torreón.
La ville de Torreón propose le taxi et la voiture comme modes de déplacement.
Le taxi : de nombreux taxis circulent dans la ville. Ils se rendent également à l'aéroport de Torreón.
La voiture : vous pouvez louer un véhicule auprès de nombreuses agences spécialisées. L'aéroport possède aussi des comptoirs de loueurs de voitures.
La ville de Torreón dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement au Christ de las Noas (troisième Christ le plus haut du monde), à la cathédrale Carmen, au Casino de la Laguna, au théâtre Isauro Martinez, à la Plaza de armas, à la paroisse Santo Christo, au canal Perla, à la paroisse San José Obrero, au marché Juárez et au théâtre Nazas.
Les amateurs de culture pourront visiter le musée de la Révolution, le musée Arocena, le musée d'histoire de la ville, le musée des chemins de fer, le musée Regional de la Laguna, le musée de la monnaie et le musée du coton.
Les parcs comme le Bosque Venustiano Carranza, le Parque Fundadores, le parque Alameda Zaragoza et les jardins del Tiempo promettent de belles balades.
Office de tourisme du Mexique
- Se rendre dans les musées pour mieux connaître l'histoire et l'évolution de la ville.
- Aller voir l'immense statue du Christ de las Noas.
- Se divertir à l'espace de loisirs Alameda Zaragoza.
- Admirer la Plaza de Armas avec ses fontaines, ses sculptures et ses espaces verts.
Il est intéressant de rapporter des bijoux, de la poterie, des articles en cuir comme des sandales, ainsi que des hamacs et des vêtements.
Les plats : le burrito (tortilla garnie de viande, haricots, fromage, poivrons), le pain de banane, le poulet au mole negro, la tortilla (galette de maïs), le taco (tortilla garnie de viande de b?uf ou de porc), la quesadilla (tortilla frite avec du fromage, de la viande, des champignons et des courgettes), le pozole (soupe de maïs, viande et pois chiches), les chilaquiles (tortilla frite avec de l'oignon, du fromage, du piment rouge et de la crème fraîche).
Les boissons : le café, la tequila, la margarita.
Aux alentours de Torreón, divers sites touristiques sont à voir.
Le parc Estatal Cañón de Fernández, une zone naturelle protégée de 17 000 hectares, avec ses nombreuses espèces animales et végétales ; le lac Francisco Zarco, à environ 100 kilomètres de Torreón ; les dunes de Bilbao, un désert de montagnes de sable de 17 hectares.
Avant de partir, veillez à contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Le rappel du DT polio et la vaccination contre les hépatites A et B et la fièvre typhoïde sont recommandés. Le vaccin contre la fièvre jaune est lui obligatoire pour les personnes en provenance de pays où la maladie est endémique.
Hôpitaux à Torreón :
Hospital Club De Leones
Av. Hidalgo #1329 CP 27000
Torreón
(871) 7131929.
(871) 713 0560.
Hospital Angeles
Paseo del Tecnológico 909
Residencial Tecnológico
Torreón
(871) 7290400.
En été : - 7h
En hiver : - 7h
Torreon
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Torreón peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 12 heures en moyenne, hors escale(s). Des compagnies comme American Airlines proposent des vols avec escale(s) depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : aéroport Francisco Sarabia de Torreón (code IATA : TRC)
Distance : 5 km
aéroport Francisco Sarabia de Torreón (en anglais)
Torreon
Ressources