Guide de voyages (1/6)

Mexique

Carte du Mexique

Le Tourisme au Mexique

Le Mexique s'étend dans le prolongement des États-Unis. Dès 1520, Mexico se dessine sur les ruines de l'ancienne capitale Aztèque de Tenochtitlan.

La cathédrale Métropolitaine de Mexico est la plus grande cathédrale d'Amérique. Elle se dresse sur la Place de la Constitution, centre symbolique de la capitale. À quelques pas, le Palais National dévoile le siège du gouvernement et de belles ?uvres d'art parmi lesquelles « l'épopée du peuple mexicain ». La Place des Trois Cultures, site chargé d'Histoire, rappelle le massacre des derniers Aztèques. Le musée Anthropologique regorge de trésors datant de cette époque. Édifice à l'architecture notable, le Palais des Beaux-arts compte aussi le théâtre national, le musée d'Arts plastiques et le musée du livre. Longeant le Passeo de la Réforma, on peut pénétrer dans le Bois de Chapultepec et admirer les jardins flottants de Xochimilco.

Au nord-est on découvrira Teotihuacan, le plus important lieu de pèlerinage des Amériques, où trône le temple Aztèque de Quetzalcoatl.

À l'est, au pied du volcan Popocatepetl, Puebla est un site typique. Mêlant à la fois style colonial et façades en azulejos propres au style américain, le centre historique de la ville révèle l'église coloniale de Cholula, des ruelles et une cathédrale originales.

Guadalajara, sur la côte ouest, attire le visiteur vers sa cathédrale aux tours dorées. Plus loin se trouve le Palais du Gouvernement où Hidalgo abolit l'esclavage en 1810. L'amateur de peintures trouvera un grand nombre de tableaux en franchissant les portes du Musée National. Vestige de l'époque précolombienne, le marché de la Libertad est un tiangui ou marché indien.

Pour qui s'intéresse au passé, la ville coloniale de Merida, Campêche et Chichen Itza, anciennes cités maya, sont des lieux phares. Ceux qui recherchent davantage les bords de mer peuvent se rendre à Puerto Escondido, Ixtapa ou Manzanillo et s'y détendre. Les collectionneurs de poteries et de céramiques iront à Tlaquepaque ou à Guanajuato.

Festivités

Le Mexique compte de nombreuses festivités, donc certaines tournent autour de la religion comme la Fête de la Toussaint ou la Fête de la Vierge Notre-Dame de Guadeloupe. Parmi les célébrations populaires figurent la Fête nationale de l'Indépendance et l'Anniversaire de la Révolution. Le Carnaval de San Juan Chamula en février-mars, le Festival de la Guelaguetza en juillet ou la Fête de Cuauhtémoc en Août sont pour les visiteurs l'occasion de s'immerger dans la culture mexicaine.

Office du Tourisme

Office du Tourisme du Mexique
4 rue Notre-Dame des Victoires
75002 Paris
Tél. : 01 42 86 96 13 - Fax : 01 42 86 05 80
E-Mail : olmex@worldnet.fr
Site de l'Office du Tourisme du Mexique en France.

  • Hôtel Smart Cancun By Oasis 4*

    Hôtel Smart Cancun By Oasis 4*

    Paris - Cancun

    Vol + Hôtel
    9 jours - 9 nuits
  • Hôtel HM Playa del Carmen 4*

    Hôtel HM Playa del Carmen 4*

    Paris - Cancun

    Vol + Hôtel
    9 jours - 9 nuits
  • Club Jumbo Riu Lupita 5*

    Club Jumbo Riu Lupita 5*

    Paris - Cancun

    Vol + Hôtel
    9 jours - 9 nuits
mexique

Mexique
lieux à visiter