Nouveau PESO (MXN).
Au 27/09/2017
10 MXN = 0,4705 EUR.
10 MXN = 0,5524 USD.
Le change se pratique dans les banques et bureaux de change. Seuls les hôtels chics, les grands restaurants ou supermarchés de grandes chaînes acceptent les cartes de crédit, moyennant une commission de 3 à 7%. Il est conseillé de retirer de l'argent dans un distributeur à proximité d'une banque, pour ne pas tenter les voleurs.
Les banques ouvrent leurs portes du lundi au vendredi de 9h à 17h, parfois même le samedi après-midi.
PIB/hab. : 10 153 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 25 545$/hab.
I.D.H : 0,770. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,960.
Les visiteurs peuvent importer 400 cigarettes ou 50 cigares, jusqu'à 3 litres de vin ou de spiritueux, des médicaments à conditions d'avoir une prescription médicale, des cadeaux dont la valeur totale hors taxes ne dépasse pas 300$.
Il est formellement interdit d'importer des plantes, des fleurs, de la viande, des fruits, des armes ou des couteaux.
Pensez à vérifier les sites officiels avant le départ.
Le Mexique étant connu comme le pays de la propina (pourboire), il est indispensable d'avoir de la monnaie sur soi dans les cafés et les restaurants. Si le service est satisfaisant, le pourboire doit être de 10% à 15% de l'addition. Il est également normal de laisser un léger pourboire dans les stations service. Néanmoins, il n'est pas courant de laisser un pourboire aux chauffeurs de taxis.
Mexique
Économie
Terre de contrastes, le Mexique présente les caractéristiques d'un pays en développement avec des structures industrielles et commerciales solides. Son PIB par habitant de 9 521$ en 2010, fait de lui la deuxième économie d'Amérique latine et la douzième puissance mondiale.
Le pays a entamé des réformes afin de réduire les inégalités sociales et stimuler la croissance. Il lui faut pour cela s'occuper de ses faiblesses structurelles et de ses problèmes d'insécurité. A terme, ces derniers pourraient en effet empêcher le développement du tourisme, qui est l'une des principales sources de revenus du pays.
Avec 60% de son PIB provenant du commerce extérieur, le Mexique est l'un des pays les plus tributaires au monde. Membre de l'ALENA, il a également signé 11 traités de libre-échange avec 43 pays. Il entretient une relation privilégiée avec les Etats-Unis, qui achètent 80% de ses exportations.
Cinquième producteur mondial de pétrole, le Mexique possède d'immenses gisements de pétrole et de gaz. Gros producteur de fruits, le secteur agricole mexicain décline pourtant au profit de l'industrie.