Pour la journée, des tenues légères en coton et décontractées sont à prévoir. Des vêtements légers comme un lainage, un imperméable léger ou un coupe-vent sont recommandés pour le soir et la nuit. Il est également important d'emporter avec soi des chaussures confortables, un chapeau, des lunettes de soleil et de la protection solaire.
Il y a de nombreuses choses à voir et à photographier au Mexique. Il est conseillé de demander la permission avant de photographier une personne.
Il y a sur place des magasins vendant le matériel photographiques.
Au Mexique, le courant est de 110 Volts. Il est nécessaire de prévoir un adaptateur pour prises américaines à fiches plates.
Les autorités locales n'exigent aucune vaccination sauf contre la fièvre jaune, pour tous les voyageurs provenant d'un pays où sévit le virus.
Il est fortement conseillé de se faire vacciner contre la typhoïde, la rage, le tétanos, les hépatites A et B, la diphtérie et la poliomyélite.
Pour des raisons sanitaires, il est essentiel de consommer de préférence des aliments cuits et des boissons en bouteilles capsulées.
Il convient également prévoir de la lotion anti-moustiques.
Hôpital Espagnol Mexico : Ejercito Nacional 613, Col. Polanco - Tél. : 52 55 96 00.
Hospital ABC : 136 Esquina Observatorio, Colonia Tacubaya - Tél. : 52 30 80 00.
Clinica Londres : Durango 50, Colonia Roma - Tél. : 52 29 84 00.
Hospital Metropolitano : Tlacotalpan 51, Colonia Roma - Tél. : 52 65 19 00.
Les coutumes et les traditions mexicaines se découvrent avec les « mariachis », de petits groupes de musiciens jouant de la guitare, du violon et de la trompette. Ils sont en effet omniprésents et très appréciés des Mexicains. Idem pour les « ferias », des fêtes organisées dans tout le pays. Elles se déroulent en pleine rue, avec des activités comme les combats de coqs.
Une autre tradition mexicaine est celle des « piñatas », des figurines de papier mâché multicolores, suspendues au bout d'une corde. Les enfants tapent dessus avec un bâton jusqu'à ce qu'elles éclatent, révélant les friandises cachées.
Il ne faut pas hésiter à marchander dans les marchés.
Mexique
se déplacer
A la sortie de l'aéroport, il est recommandé d'emprunter les taxis de couleurs jaune et blanche avec le dessin d'un avion sur la portière. La course se paye par avance à un comptoir spécifique de l'aéroport. Préférez les taxis dotés d'un numéro d'immatriculation commençant par un S et portant la même lettre sur la carrosserie pour circuler en ville. Les nombreux taxis proposent des courses à des tarifs assez élevés.
Le métro de Mexico, comptant 12 lignes pour 195 stations, est rapide et dans un très bon état.
Le réseau de bus, microbus et tramways mexicain est très développé.
Avion : les compagnies aériennes nationales desservent les principales villes du Mexique (les villes moyennes sont parfois desservies par des compagnies régionales).
Train : le réseau est désorganisé (non-respect des horaires ; confort spartiate, excepté en première classe). Les lignes les plus célèbres et les mieux entretenues sont la Guadalajara-Tequila et la Los Mochis - Chihuahua, qui sont devenues de vraies attractions touristiques.
Bus : c'est un moyen de transport populaire et bon marché. Les bus desservent tout le Mexique, jusqu'aux villages les plus reculés.
Voiture : la location est possible, mais peut revenir assez chère.
Il est possible de conduire avec le permis de conduire français, à condition d'avoir souscrit une assurance automobile au Mexique. Pour rappel, la conduite s'effectue à droite.
Il peut s'avérer délicat, voire difficile de conduire au Mexique, en raison de la complexité des panneaux de signalisation et des spécificités de la conduite des Mexicains.
Il faut également être vigilant et ne pas conduire de nuit, ni faire de l'auto-stop ou prendre d'auto-stoppeur.