Prisée des touristes américains, San Jose del Cabo est une station balnéaire située en Basse-californie.
Dotée de maisons à l'architecture coloniale et de charmantes rues pavées, San José del Cabo a su conserver l'apparence et l'atmosphère d'un authentique village mexicain.
La ville de San Jose del Cabo compte environ 69 788 habitants (estimation 2010).
Découvert en 1535 par l'explorateur Hernan Cortés, le territoire de San Jose del Cabo, réputé pour sa proximité avec le Rio San José, devient un précieux site de ravitaillement en eau douce pour les navires espagnols à destination ou en provenance des Philippines.
La mission San Jose del Cabo est ensuite fondée en 1730, par le jésuite Nicolas Tamaral et le père José Echeverría. Une église, baptisée Santa Rosa, est édifiée quatre ans plus tard.
Détruit par des inondations en 1793, le temple de la mission est reconstruit en 1799.
Faute de personnels pour l'entretenir, la mission est définitivement abandonnée en 1840.
S'ouvrant peu à peu au tourisme, San Jose del Cabo est devenue, à ce jour, une destination de choix pour de nombreux américains, en quête de nature sauvage et de plages paradisiaques.
Située à la pointe de la péninsule de Baja California, San Jose del Cabo est une ville mexicaine baignée par la mer de Cortez. Elle se trouve à 32 kilomètres de Cabo San Lucas.
La ville de San Jose del Cabo propose divers modes de transports, Bus, Taxi ou Location de voitures au choix.
Le bus : peu onéreux, de nombreux bus circulent en ville.
Le taxi : des taxis stationnent aux points stratégiques de la ville. Dépourvus de compteurs, il est préférable de bien négocier le prix de la course avant de monter à bord des véhicules.
La location de voitures : la voiture de location demeure une autre option pour se déplacer aisément en zone urbaine. Plusieurs agences aux enseignes internationales sont situées en centre ville ou directement à l'aéroport.
La ville de San Jose del Cabo dispose de nombreux sites touristiques à découvrir. Les touristes se rendront principalement à l'Eglise San Jose, au kiosque de la Mission San Jose, à l'Hôtel de Ville, aux maisons coloniales ou à la Plaza Mijares.
D'autres sites comme le Jardin de Puerto Los Cabos, l'estuaire de San Jose, la Réserve de la Biosphère de la Sierra de la Laguna, le Parc marin de Cabo Pulmo ou encore la plage del Amore, attireront également les visiteurs.
Site de l'Office de Tourisme du Mexique.
- Se balader dans le centre-ville et admirer les charmantes maisons coloniales aux tons pastels.
- Se prélasser ou se divertir sur les splendides plages de San Jose del Cabo.
- S'adonner au snorkeling ou à toute autre activité aquatique.
- Epier les multiples oiseaux de l'estuaire de San Jose.
- S'initier au golf sur l'un des cinq parcours de San Jose del Cabo.
Les boutiques de la principale rue commerçante propose des produits typiques comme des bonbons traditionnels à base de graine de courge, des pots de cactus confit (spécialité locale), des bijoux, des tapis, des masques, des sacs, ou des peintures et sculptures issues des différentes galeries d'art de San Jose del Cabo.
Les plats : Tortilla (galette de blé), Taco (sandwich mexicain), Enchilada (tortilla à la viande, fromage et sauce épicée), Guacamole, Chilaquiles (tortillas frites aux oigons, fromage et chili).
Les desserts : Arroz con leche (riz au lait), Natilla de Cajeta (crème à la confiture de lait).
Les boissons : Bière, Jus de fruits, Tequila, Vins mexicains.
Aux alentours de San Jose del Cabo, divers sites touristiques sont à voir.
Le village animée de Cabo San Lucas, à environ 30 kilomètres de San Jose del Cabo ; Todos Santos, paisible station balnéaire aux nombreuses activités aquatiques ; Les îles Coronado situées dans la plus grande réserve marine du Mexique, accessibles en bateau.
Il est recommandé de contracter une assurance de rapatriement sanitaire avant le départ, car les coûts des soins sont élevés au Mexique.
Pour toute urgence, composez le 8.
Il convient que soient à jour les vaccinations dites universelles, comme le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche, et l'hépatite B. Les vaccins contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde sont vivement recommandés.
Hôpital de San Jose del Cabo :
Hospital Amerimed San José del Cabo,
Paseo de las Misiones Local 2
+52 624 105 8550
En été : -6h
En hiver : -7h
San José del Cabo
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à San Jose del Cabo peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est 17 heures en moyenne. Des compagnies comme British Airways proposent des vols avec escale au départ de l'aéroport de Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de San Jose del Cabo (code IATA : SJD)
Distance : 10 km
Site de l'Aéroport de San Jose del Cabo (en anglais).
San José del Cabo
Ressources